Deux chiffres suffisent à situer l’ampleur du phénomène. “Avec notre outil, explique Pravin Mirchandani, directeur des ventes pour l’Europe du Sud, vous pouvez mettre en place 20 000 VPN en moins d’une heure, alors qu’avec les méthodes manuelles qui avaient cours jusqu’ici un ingénieur réseaux ne pouvait en activer que 10 dans la journée au grand maximum.”Cisco Systems proposait bien un outil d’activation automatisée, le VPN Solution Center, mais celui-ci ne configurait que les équipements Cisco. Pour tous les autres équipements, il fallait intervenir directement le plus souvent sur l’équipement de routage et de commutation. Une manipulation à la fois rébarbative et source d’erreurs. La nouvelle plate-forme Orchestream 2.1, au contraire, peut agir sur la plupart des équipements VPN sur MPLS du marché : Cisco Systems, Nortel Networks et Lucent Technologies dès à présent ; Juniper Networks, Avici et Riverstone Networks dans un avenir très proche. La définition et l’activation d’un VPN se font par simple Drag & drop.
Le logiciel se charge alors, en l’espace de quelques minutes, de retransmettre à tous les éléments actifs concernés la nouvelle police établie. De la même façon, la plate-forme automatise l’activation de services voix sur IP, de videoconferencing et de commerce électronique. Elle est capable de fonctionner en pleine intégration avec des logiciels de facturation, de suivi de performances et de détection d’erreurs.
Sur cette seule plate-forme, introduite en mars 2000, Orchestream a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 2,7 millions de livres. Pour 2001, c’est une progression de 500 % au moins qui est attendue. Les opérateurs, en effet, se bousculent au portillon. AT & T, Global Crossing, Sunrise Communications, Reuters, Energis, Neonetworks, Telstra, Interoute, Siemens Networks Services et FirstMark Communications sont déjà clients. Dimension Data et Cap Gemini Ernst & Young viennent d’être retenus comme intégrateurs (www.orchestream.com).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.