La Bible 2017 de la Sillicon Valley est sortie ! Mary Meeker vient de présenter son très attendu rapport annuel sur les tendances internet à l’occasion de la conférence Code et sous l’égide du fonds d’investissement Kleiner Perkins Caufield & Byers dont elle est partenaire. Touffu, le texte passe longuement en revue la situation aux Etats-Unis, en Chine et en Inde, mais ce sont les évolutions mondiales qui ont retenu notre attention et notamment ce qui concerne la sécurité. “Plus il y a d’applications, plus il y a de vulnérabilités”, déclare en substance Mary Meeker.
- les vols massif de données (ceux exposant plus de 10 millions d’utilisateurs) se généralisent en 2016. On en comptait 11 en 2014, et nous sommes passés à 15 en 2016 (voir le graphique plus bas). Yahoo a notamment révélé le piratage de plus d’un milliard d’identifiants de comptes utilisateurs au mois de décembre dernier.
- le nombre d’utilisateurs d’adblockers continue d’augmenter. Il est aujourd’hui proche aujourd’hui des 400 millions. Au niveau du fixe, c’est en Allemagne que le phénomène est le plus installé avec un taux de pénétration de 28%. Concernant le mobile, les pays émergents se distinguent avec un taux de pénétration de 58% en Indonésie et de 28% en Inde.
- le trafic internet généré par des bots a dépassé celui des humains en 2016. Mais ce n’est pas la première fois que cela arrive. Un pic bien plus important avait déjà eu lieu en 2012 et 2013. L’année dernière, le phénomène se serait emballé sous l’action de la campagne présidentielle américaine. On se souvient notamment qu’un tiers des tweets pro-Trump avait été généré par des bots entre le premier et le deuxième débat télévisé opposant le candidat à Clinton.
- Toujours concernant la sécurité informatique, le nombre de spams avec des pièces jointes malveillantes explose avec une moyenne mensuelle qui a cru de 350% entre le premier et le dernier trimestre 2016.
- Du côté du cloud, on relève que la domination d’Amazon (AWS) est légèrement assombrie par l’essor depuis le début de l’année 2017 d’un solide trio d’acteurs : Azure (Microsoft), Google Cloud et IBM.
- Les jeux vidéo continuent de conquérir le public. Le chemin parcouru ces 20 dernières années est énorme. On compte 2,6 milliards de gamers en 2017 contre 100 millions en 1995.
- La croissance du marché des smartphones ralentit : elle n’a été que de 3% en 2016 contre 10% l’année précédente.
- La recherche vocale commence à remplacer les requêtes traditionnelles. 20% des requêtes mobiles ont été faites via la voix en 2016 et le succès de haut-parleurs équipés d’assistants virtuels comme Amazon Echo aux Etats-Unis est notable. Sans compter que la technologie s’améliore : Google a atteint cette année une sensibilité égale à celle de l’homme en matière de reconnaissance vocale des mots en anglais, soit 95%.
- un dernier mot sur les médias : on notera l’exceptionnelle croissance de la vidéo sur les réseaux sociaux et l’augmentation des utilisateurs de streaming musical et vidéo qui profite à des acteurs comme Netflix et Spotify. Ce dernier compte aujourd’hui 50 millions d’abonnés payants sur un total de 112 millions dans le monde toutes plates-formes confondues.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.