Passer au contenu

Les voitures Tesla peuvent désormais lire les panneaux de limitation de vitesse

Les caméras embarquées du véhicule pourront désormais reconnaître automatiquement les limitations de vitesse positionnées sur la route. Par ailleurs, un petit bruit de carillon alertera désormais le conducteur qu’un feu passe au vert.

Le constructeur Tesla vient de diffuser la mise à jour 2020.36 pour ses voitures, dont la principale nouveauté est la lecture automatique des panneaux de limitation de vitesse.
Révélée par le site Electrek, cette fonctionnalité s’appuie sur les caméras embarquées du véhicule et génère une alerte visuelle au niveau du tableau de bord, dans le cadre de son système d’assistance Autopilot. Cette option, qui n’est disponible pour l’instant qu’aux Etats-Unis, permettra de compléter l’information de limitation de vitesse que ce système récupérait déjà au travers des données cartographiques.

Autre nouveauté : quand le conducteur attend à un feu rouge, il entendra une alerte sonore — un petit bruit de carillon — quand le feu passera au vert ou lorsque la voiture derrière laquelle il attend se sera mise en branle. Pour autant, la Tesla ne bougera pas d’elle-même, le conducteur sera encore obligé d’actionner son accélérateur pour démarrer. Là encore, la fonctionnalité n’est disponible pour l’instant que dans quatre pays (Etats-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande, Australie).

Pour l’arrêt à un feu qui passe au rouge, rappelons que l’intervention humaine n’est plus systématiquement nécessaire. Fin mars dernier, le fabricant avait présenté la version bêta d’une fonction de conduite automatique qui faisait ralentir et stopper une Tesla pour éviter au conducteur de griller un feu tricolore par inadvertance. Cette option nécessitera toutefois d’acheter le pack « Full Self Driving » à 7000 dollars, sauf en France où elle ne sera tout simplement pas disponible.

Source : Electrek

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN