Le Pentagone lève l'interdiction de séjour des abonnés de Wanadoo
Business en bref
La cuvée 2004 du Mondial de l’Automobile ne devrait pas manquer d’intérêt, tant les nouveautés présentées sont nombreuses. Nous en avons sélectionné cinq, à voir impérativement.
Les voitures incontournables du Salon : La Citroën C4 lutte contre les écarts de conduite Son système innovant vous rappelle à l’ordre si vous déviez de votre trajectoire sur voie rapide.
La nouvelle Citroën C4 n’a plus rien à voir avec la Xsara qu’elle remplace. Sonnant le réveil de la marque aux chevrons, ce nouveau modèle est truffé d’électronique. Le plus extraordinaire est très certainement le tout nouveau système d’Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne (aussi appelé AFIL). L’AFIL détecte, sur autoroute ou voie rapide, le franchissement des lignes au sol matérialisant les voies de circulation. Le conducteur, en cas d’inattention ou de baisse de vigilance (fatigue, somnolence…), sera alerté par le déclenchement d’un vibreur situé dans l’assise du siège, du côté correspondant au franchissement de la ligne.
Pour analyser la position du véhicule par rapport à la voie, le système utilise 6 capteurs infrarouges placés sous le pare-chocs avant. L’AFIL ne fonctionne qu’au-delà d’une vitesse de 80 km/h. Et, lorsque le clignotant est actionné, il se déconnecte pour ne pas intervenir lors d’un changement de voie volontaire. Un système équivalent est déjà commercialisé sur les poids-lourds Mercedes, mais il utilise deux caméras (qui scannent les bandes blanches) et un logiciel de reconnaissance de l’image : une technologie bien plus lourde et plus onéreuse que le système proposé par Citroën.
Les voitures incontournables du Salon : La Renault Modus éclaire dans les coins Un meilleur éclairage de nuit, pour élargir le champ visuel du conducteur dans les virages.
L’éclairage directionnel, apparu lors du dernier salon de Paris, était réservé aux véhicules de haut de gamme. Il est désormais disponible sur la nouvelle Modus, qui arrive actuellement chez les concessionnaires Renault. Une première mondiale dans cette gamme de véhicules !
En fait, si cet équipement assure bien un éclairage additionnel dans les virages, il a été techniquement simplifié. Les phares ne pivotent pas en fonction de la rotation du volant comme c’était le cas jusqu’alors ; ici, on a préféré ajouter des ampoules supplémentaires, disposées à un angle de 40?’ par rapport au faisceau principal. Grâce à un calculateur, la lampe du côté concerné est allumée progressivement lors de l’inscription en virage, pour élargir le champ visuel.
La fonction est enclenchée en fonction de plusieurs paramètres : angle du volant supérieur ou égal à 40?’, vitesse inférieure à 60 km/h et éclairage en position codes.
Les voitures incontournables du Salon : La Honda Accord : une voiture hybride Une nouvelle berline qui devrait conjuguer avec bonheur performances et écologie.
A plus ou moins long terme, la voiture hybride (propulsée par un moteur à essence et électrique) est l’avenir de l’automobile. L’intérêt des voitures hybrides est, avant tout, la possibilité de récupérer l’énergie pendant les décélérations, comme le ferait la dynamo d’un vélo, plutôt que de la gaspiller en totalité dans les freins. L’énergie électrique évite, en outre, d’utiliser le moteur à essence dans certains cas de figure de mauvais rendement comme, par exemple, la conduite à très basse vitesse. Deux modèles sont actuellement disponibles en France, la Toyota Prius et la Honda Civic IMA. Présentée au Mondial 2004, la Honda Accord IMA est la grande s?”ur de la Honda Civic IMA.
D’une taille comparable à une Peugeot 407, elle est équipée d’un moteur V6 essence de 240 ch (177 kW) assisté électriquement. Le rendement de l’hybride sera, de plus, amélioré par la désactivation de trois de ses six cylindres lors des vitesses stabilisées et des décélérations. Toute cette technologie embarquée sera pratiquement invisible du conducteur. Il retrouvera ses commandes habituelles de boîte de vitesses, d’accélérateur et de frein. Le seul cas où la technologie hybride lui sera rappelée sera lors des arrêts momentanés : à un feu rouge, par exemple. La Honda Accord IMA coupera alors le moteur, pour économiser le carburant et pour être moins polluante (un point appréciable dans les embouteillages…).
Dès que le conducteur relâche les freins, le moteur à essence est automatiquement redémarré. Le passage à la pompe sera aussi un bon rappel de ce qu’est l’hybride. Les chiffres de consommation ne sont pas encore homologués, mais on peut compter sur un gain équivalent à celui de la Civic IMA, soit une baisse de 30% par rapport à un modèle conventionnel de puissance équivalente. Revers de la médaille : les batteries supplémentaires qui encombrent une partie du coffre et alourdissent le véhicule. Quant au prix, il faudra attendre 2005 pour le connaître…
Les voitures incontournables du Salon : Ferrari F430 : la vitesse au bout des doigts Mieux encore que la boîte de vitesses automatique, un système emprunté à la Formule 1 !
Remplaçante de la 360 Modena, la petite Ferrari F430 adopte un style conservateur, loin des lignes osées de la récente Scaglietti. Mais il s’agit bien d’une Ferrari : elle est motorisée par un V8 de 4,3 litres de cylindrée développant 490 ch (360 kW) à 8500 tr/mn et un couple monstrueux de 465 Nm à 5250 tr/mn. La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports est robotisée (ou séquentielle), comme en Formule 1.
Cette technologie permet de commander le changement des rapports en actionnant des boutons placés de chaque côté du volant, sans avoir à débrayer. Un système bien moins lourd, moins encombrant et moins glouton en énergie que les boîtes de vitesses automatiques, le plaisir de la conduite en plus !
Ferrari annonce des temps de passage de rapport records de 150 millisecondes. Pour ralentir la cavalerie, la F430 fait appel à des disques de frein en céramique, un matériau coûteux mais supportant des températures très élevées en cas de conduite sportive. Son poids est de 1450 kg et le 0 à 100 km/h est abattu en 4 secondes…
Les voitures incontournables du Salon : Valeo : la fin de l’angle mort Ce problème bien connu des automobilistes va-t-il enfin trouver sa solution ?
Valeo va fournir à un grand constructeur automobile nord-américain un système de détection d’objet dans l’angle mort, responsable de tant d’accidents. Ce système de détection est composé de deux capteurs (un de chaque côté du véhicule) qui surveillent les zones latérales à l’arrière du véhicule. Ces capteurs ouvrent un champ de vision de 150?’ et ont une portée de 0,5 à 40 mètres. Il s’agit en fait de radars multi-faisceaux opérant dans une largeur de bande étroite d’environ 24GHz. Grâce à ces multiples faisceaux qui repèrent la présence d’un objet dans l’angle mort, le système est capable de déterminer la position, la distance et la vitesse relative de l’objet avec une précision inégalée. Selon Valeo, la technologie des capteurs d’angle mort fonctionne quelles que soient les conditions météorologiques. A quand son équipement obligatoire sur les poids lourds ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Yvonnick Gazeau, Pampa Presse