Nostalgiques des jeux qui ont fait la gloire de Windows 3.0 et 3.1, l’heure est à la fête ! Internet Archive vous donne l’occasion de vous replonger dans le passé tout en douceur et simplicité. Vous n’aurez même pas besoin de télécharger un programme ou d’installer un éventuel émulateur. Il suffit de disposer d’un simple navigateur Internet pour jouer.
L’archiviste Jason Scott a réussi à utiliser l’émulateur Dos open source DOSBox pour que le jeu s’exécute directement dans le navigateur.
Cela fonctionne plutôt bien mais la jouabilité est parfois ardu, les contrôles manquant de précision. Sans même parler du fait que le sommet de l’art de l’époque n’est plus tout à fait à la hauteur de ce qu’on connaît aujourd’hui. Comme souvent avec les jeux Web, le curseur de la souris ne doit pas sortir de la zone du jeu si vous voulez pouvoir continuer à contrôler le jeu, en l’occurrence il est verrouillé et il vous faudra penser à désactiver cette fonction pour reprendre la main sur le navigateur.
Quoiqu’il en soit, ces petits désagréments ne sont rien face au plaisir évident qu’on a retrouvé des titres de l’époque. On découvre ou redécouvre TDK Pinball Machine, WinRisk, Alien Arcade, Ms. Chomp (clone de Miss Pac Man), Election ’92, Reflektor ou encore Gemstorm.
Certes, tout ça ne vaut pas Das Boot, Street Fighter II, Indiana Jones and The Last Crusade, ou encore l’incroyable Dune 2, mis à disposition l’année dernière dans le cadre du projet MS-DOS.
Mais désormais plus de 1000 programmes du début des années 90 pour Windows 3.x sont disponibles gratuitement. On passera beaucoup de temps sur les jeux, mais il y a aussi des applications bureautiques, voire des benchmarks.
Fondée en 1996, l’Internet Archive poursuit ainsi sa mission de mémoire digitale et propose entre autres 2 400 jeux de l’époque du MS-Dos, ainsi que 900 vieux jeux d’arcades accessibles directement dans le navigateur.
Source :
Internet Archive
Motherboard
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.