Passer au contenu

Les vidéos sous codec H.264 en licence gratuite à vie

Le consortium Mpeg-LA, qui gère les droits du codec H.264, renonce à faire payer des royalties aux sites gratuits qui utilisent son format.

Marche arrière pour le consortium Mpeg-LA. L’organisation qui gère les droits du format de compression vidéo H.264 comptait faire payer des royalties dès cette année aux sites utilisant ce codec. Début 2010, elle avait donné une bouffée d’air aux développeurs en prolongeant la gratuité de ce format jusqu’au 31 décembre 2015. Mais, dans un communiqué datant du 26 août dernier, elle a finalement annoncé que les licences délivrées aux services vidéo gratuits pour les utilisateurs finaux seraient libres au-delà de l’échéance prévue. Exit les royalties.

Google chamboule les règles

Les sites Internet ayant opté pour ce format pris en charge par HTML 5 craignaient de devoir payer des redevances prohibitives. Mais entre-temps Google a ouvert à tous son propre codec.

WebM, qui rassemble les formats de compression VP8 pour la vidéo et Vorbis pour l’audio, est diffusé sous licence gratuite. Offrant des prestations quasi identiques au H.264, le codec open source de Google aurait tôt fait de séduire un grand nombre de services Web. D’autant qu’il a la faveur de Mozilla, contrairement au H.264.

Attention, la gratuité des licences ne concerne que la diffusion gratuite de vidéos. Les box, disques Blu-ray, consoles de jeux, caméras, etc. qui intègrent ce format de compression continueront à supporter des redevances pour utiliser le codec breveté. Tout comme les navigateurs Internet… De quoi laisser ouvert le débat WebM contre H264.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction