L’INA va partager sa mémoire. YouTube va montrer des images de son ancêtre, la télévision : 57 000 vidéos issues du fonds audiovisuel de l’INA vont en effet être accessibles gratuitement. C’est une partie seulement du fonds de l’INA, mais cela représente un bon échantillon de 60 ans de programmes télévisés.
On pourra aussi bien regarder des événements sportifs comme le Tour de France, des émissions artistiques (interview de Dali, ouverture du Festival de Cannes 1947…), ou des sujets de société comme le JT de mai 1968. Ce fonds n’aura pas de chaînes YouTube dédiées. Les vidéos seront ventilées dans les chaînes thématiques du site de visionnage de vidéos en ligne.
Selon le PDG de l’INA, cet accord avec YouTube permettra d’étendre la culture télévisuelle française hors de nos frontières : « Cet accord avec YouTube s’inscrit pleinement dans
notre stratégie de conquête de nouveaux publics – notamment à l’international – tout en gardant la pleine maîtrise de notre politique éditoriale. »
Si tout le monde se réjouit de cet accord, il est pourtant la conséquence directe d’un procès perdu par YouTube en 2010 pour avoir diffusé des contenus de l’INA sans l’accord de ce dernier. L’adage se vérifie donc : un bon accord vaut mieux qu’un mauvais procès.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.