Google vient d’arrêter une expérimentation dans YouTube, et nous espérons qu’elle ne reprendra pas. Le géant du Web avait en effet envisagé de rendre payant le visionnage de vidéos en 4K sur sa plate-forme vidéo. Heureusement, il a annoncé officiellement l’arrêt de ce test sur Twitter :
« Nous avons complètement désactivé cette expérience. Les utilisateurs devraient désormais pouvoir accéder à des définitions de qualité 4K sans abonnement Premium. »
we've fully turned off this experiment. viewers should now be able to access 4K quality resolutions without Premium membership. we're here if you have other q's
— TeamYouTube (@TeamYouTube) October 17, 2022
En effet, l’expérimentation mise en place par Google a déclenché de vives discussions et de nombreuses critiques de la part des internautes. Il y a 15 jours, des messages publiés sur Twitter et sur Reddit dénonçaient l’obligation pour certains utilisateurs d’avoir un compte Premium pour afficher une vidéo en 4K (2160p). On peut voir un exemple de cette contrainte dans la capture ci-dessous.
On voit effectivement en face de la définition 2160p la mention : Premium, taper pour mettre à jour. L’offre Premium permet d’accéder à YouTube et YouTube Music sans publicité, mais aussi de télécharger des vidéos pour les regarder sans connexion à Internet. Elle comprend également la lecture en arrière-plan, pratique pour l’écoute de la musique. L’offre coûte 11,99 euros par mois, avec un mois d’essai gratuit.
Toutefois, ce test ne concerne que très peu d’utilisateurs et l’option n’apparaît que sur les applications iOS et Android. La consultation des vidéos 4K par le site Web de YouTube n’engendre pas de blocage. Il est donc difficile de savoir quelle a été la portée du test de Google et combien de temps il a duré. Le test visait sans doute à voir la réaction des utilisateurs avant de décider s’il fallait restreindre l’accès aux vidéos 4K. En outre, on ne sait pas si cette restriction a concerné uniquement les applications mobiles ou tous les moyens de regarder YouTube. Quoi qu’il en soit, il semblerait que Google cherchait de nouvelles sources de revenus pour son service de streaming, après une baisse des publicités.
Selon les résultats financiers du deuxième trimestre rapportés par CNBC, les revenus issus des annonceurs pour YouTube ont été plus faibles que prévu : 7,34 milliards de dollars au lieu de 7,52 milliards. En outre, TikTok continue de représenter un concurrent redoutable, même si Google tente de nouvelles stratégies pour rattraper son retard.
La vidéo 4K est proposée depuis 2010 sur YouTube, avec un passage à 60 ips en 2015 et l’arrivée des émissions en direct en 2016. Si son intérêt sur un smartphone est discutable, cette définition est indispensable pour obtenir une qualité optimale sur un téléviseur 4K. Souhaitons que Google ait réellement tiré un trait sur cette idée d’option 4K payante et ne tente pas de l’imposer aux utilisateurs dans les prochains mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Neowin