Passer au contenu

Les vêtements intelligents remplacent le bleu de travail

Près de 300 techniciens de l’opérateur Bell Canada seront bientôt équipés d’ordinateurs intégrés à leurs vêtements. Ces wearable computers, comme les appellent les Anglo-Saxons, permettent d’accéder à des informations en ligne même dans des conditions extrêmes.

Dans les prochaines semaines, environ 300 techniciens de la plus grande compagnie téléphonique canadienne seront munis d’ordinateurs ” prêt-à-porter ” intégrés à leurs vêtements. Ces tenues leur permettront d’accéder à Internet du sommet d’un pylône téléphonique jusqu’aux profondeurs d’un tunnel d’entretien.Bell Canada a annoncé cette semaine la fin du premier essai mondial sur l’ordinateur Mobile Assistant IV, produit par la société américaine Xybernaut, spécialisée dans ce type de produits. L’opérateur achètera 300 modèles de cinquième génération pour ses techniciens de l’Ontario et du Québec.L’ordinateur, pesant environ 1,5 kg, se porte à la manière d’une veste ou d’une ceinture, le clavier étant attaché au bras et l’écran monté sur la tête, sous la forme d’un monocle rectangulaire transparent, offrant une vision similaire à celle d’un écran standard. L’accès réseau est assuré par une liaison radio.

Des appareils testés et approuvés

” Les gens ont d’abord été un peu surpris de nous voir comme ça. Une personne nous a même appelé les ‘cyborgs’ de Bell “, lance le réparateur de câbles Ian MacDonald, qui porte l’ordinateur quotidiennement depuis près d’un an dans le cadre du programme d’essai.Une vingtaine de techniciens l’ont testé sur le terrain pendant dix mois, dans diverses situations et conditions météorologiques. Bell a indiqué que l’essai s’est avéré concluant, le nouvel équipement permettant à chaque technicien d’économiser près d’une heure de travail par jour, puisqu’ils ont en permanence accès aux cartes, schémas et autres données indispensables à leur travail.” Il n’est pas exagéré de dire que Bell Canada est enchanté des résultats de l’essai, a indiqué dans un communiqué le directeur général des services de radiocommunications mobiles, Brad Chitty. Il nous a d’ailleurs fallu littéralement supplier les participants de nous retourner les appareils. “Ian MacDonald admet ne plus vouloir travailler sans son nouvel outil. ” C’est beaucoup plus pratique d’avoir toujours l’ordinateur sur soi. On n’a pas à retourner au camion pour consulter les données sur un portable. “

Fort de ce succès, Bell prévoit d’équiper ses 10 000 techniciens d’ordinateurs ” prêt-à-porter “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)