Console virtuelle, Steam, Xbox Market, PlayStation Network, AppStore ou encore Good old Games sont-ils amenés à remplacer Micromania, Games, la Fnac et les grandes surfaces, spécialisées ou non ? Les revendeurs américains de jeux au format physique s’en inquiètent : en un an seulement (de mai 2010 à mai 2011), les ventes de jeu vidéo en magasins (consoles et accessoires compris) ont baissé de 14 % aux Etats-Unis et même de 21 % en ne comptant que les jeux en boîte, selon une étude du cabinet NPD citée par le site Edge.
Le constat n’est pas isolé : en Angleterre, le marché du jeu en version boîte a également chuté de 10 % en mai 2011 par rapport à la même période un an auparavant, rapporte le site MCV. Certains avancent une explication conjoncturelle : le nombre de jeux commercialisés a été inférieur, « 42 ce mois de mai contre 58 en mai 2010 et 72 en 2009 », resitue ainsi Anita Frazier, analyste pour NPD.
Les ventes au format numérique en forte hausse
Mais la raison profonde pourrait surtout être structurelle. Ce mois de mai 2011, le plus faible commercialement depuis octobre 2006, résulte également du développement rapide et continu du marché du jeu vidéo dématérialisé. D’ailleurs, pressé par les éditeurs, le cabinet d’étude américain NPD s’apprête à lancer un classement mensuel des ventes dématérialisées pour suivre leur développement, rapporte MCV.
Selon le même cabinet, la part des jeux acquis sous forme numérique atteindrait désormais 40 % du total des titres achetés. Et encore : le PlayStation Network était inaccessible durant une bonne moitié du mois de mai, empêchant de nombreux utilisateurs de PS3 d’acheter des jeux dématérialisés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.