La crise pousse les consommateurs à faire des choix. Ainsi de nombreux Espagnols ont renoncé au téléphone portable. Mais ils ne sont pas les seuls. Pour la première fois depuis 2009, les ventes mondiales de téléphones portables ont baissé, indique une étude du cabinet Gartner, publiée ce mercredi 13 février 2013. Globalement, les ventes ont reculé de 1,7 % à 1,75 milliard d’unités.
« Des conditions économiques difficiles, des consommateurs aux préférences changeantes et un marché extrêmement concurrentiel ont affaibli le marché mondial de la téléphonie mobile », explique Anshul Gupta, analyste du cabinet d’études.
Les ventes de téléphones « basiques » ont diminué de 19,3 % en un an et Gartner s’attend à une nouvelle baisse de ce segment de marché en 2013. Du côté des smartphones, le marché est largement dominé par Samsung et Apple. Les ventes ont continué d’augmenter et, pour la première fois en 2012, les appareils les plus haut de gamme ont représenté plus de la moitié des ventes.
Le groupe sud-coréen a vendu 385 millions de combinés l’année dernière, dont 53,5 % de smartphones (en hausse de 28 % par rapport à 2011), contre 130 millions pour la marque à la pomme. Sur le seul quatrième trimestre, Apple et Samsung réalisent 52 % des ventes de smartphones, contre 46 % au troisième trimestre. Samsung finit l’année en grand leader, tant sur le marché des smartphones que sur le marché global des mobiles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.