Passer au contenu

Les ventes du Samsung Galaxy S4 s’essoufflent déjà

Selon les analyses du cabinet Barclays, Samsung voit les ventes de son modèle phare fortement baisser. En même temps, le fabricant sud-coréen se sépare du responsable produit de sa division Mobile.

Face à la déconfiture de Nokia, BlackBerry et HTC, seuls Samsung et Apple semblent tirer leur épingle du jeu sur le marché des smartphones. Et encore. Selon le cabinet de recherche Barclays, cité par Reuters, le fabricant sud-coréen voit les ventes du Galaxy S4, son modèle phare, fortement baisser. Alors que 20 millions d’exemplaires ont pu être vendus en mai et juin, seuls 16 millions ont trouvé acquéreur durant le trimestre juillet-août-septembre.

Et ce n’est pas fini. Barclays prévoit seulement 13 millions de terminaux S4 vendus pour le quatrième trimestre, qui est pourtant la période la plus propice au niveau commercial. Au niveau de l’ensemble de la gamme, en revanche, Samsung serait en croissance, avec plus de 86 millions de smartphones vendus au troisième trimestre, soit une croissance de plus de 13 % par rapport au trimestre précédent. En somme, Samsung vend de plus en plus de smartphones d’entrée de gamme, et de moins en moins de smartphones de haut de gamme.  

Plusieurs hypothèses

Comment expliquer ce phénomène ? Peu d’explications émergent pour l’instant. Ce coup de mou intervient en même temps que le départ, début octobre, de Kevin Packingham, le responsable produit de la division mobile de Samsung Electronics. Arrivé deux ans auparavant, c’est lui qui a supervisé les lancements de derniers produits haut de gamme de la marque, comme le Galaxy Note, le Galaxy S3 ou le Galaxy S4. Mais s’agit-il d’un départ contraint ou d’un départ volontaire ? Et existe-t-il une relation entre ce départ et les mauvais chiffres de ventes du Samsung S4 ? Aucune information n’a filtré à ce sujet. Samsung a simplement expliqué qu’il quittait l’entreprise. « Nous remercions Kevin pour sa contribution et lui souhaitons du succès pour son futur professionnel », a ajouté une porte-parole de Samsung auprès du New York Times.

Une autre hypothèse est un essoufflement général du marché des smartphones haut de gamme. Mais pour la vérifier, il faut encore attendre quelques mois et analyser les performances des différents compétiteurs. Apple, de son côté, ne semble pas être affecté. La firme s’est félicitée d’avoir vendu 9 millions d’iPhone 5C et 5S en un seul week-end. Un record selon elle.

Lire aussi:

Apple a vendu 9 millions d’iPhone 5S et 5C en un week-end, le 23/09/2013
Samsung lance Galaxy Round, premier smartphone à écran incurvé, le 09/10/2013
Galaxy Gear : Samsung retourne dans le passé pour vendre sa smartwatch, le 08/10/2013

Source :

Article de Times of India

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn