Ça rame pour Apple en Chine. Les ventes d’iPhone ont dévissé au premier trimestre : alors que les smartphones du constructeur américain étaient en tête du classement il y a un an avec près de 20 % du marché chinois, la chute est brutale pour les trois premiers mois de l’année avec 15,7 % de parts de marché. Les ventes d’iPhone ont plongé de 19,1 %, selon le coup de sonde de Counterpoint Research, ce qui replace Apple en troisième position, derrière Vivo (-0,4 %) et Honor (+11,5 %).
Apple à la peine en Chine
Apple a souffert directement du regain d’intérêt impressionnant de Huawei, dont les ventes ont explosé de 69,7 % au premier trimestre sur un an, le géant talonnant désormais Apple. Plus inquiétant encore pour la firme à la pomme, ce sont les modèles premium qui ont séduit les consommateurs, selon les analystes. Les nouveaux modèles haut de gamme Pura 70, lancés cette semaine, ne devraient rien arranger. Huawei est sur une pente ascendante sur son marché domestique.
Lire À côté d’iOS et d’Android, Huawei serait en passe d’imposer HarmonyOS
Ce bilan trimestriel continue de dépeindre une position décidément fragile d’Apple sur le marché des smartphones. IDC a récemment publié ses propres résultats pour le premier trimestre et là aussi, les performances de l’iPhone en demi-teinte font repasser Apple à la deuxième place dans le monde, derrière Samsung.
Tout espoir n’est pas perdu. Déjà parce qu’Apple ne cherche pas nécessairement à engranger les parts de marché en volume : ce qui intéresse l’entreprise, c’est de capter le maximum de la valeur. Malgré Huawei et ses modèles premium, il y a des chances pour qu’Apple ait gardé sa couronne dans ce domaine.
Par ailleurs, Counterpoint relève que des améliorations ces dernières semaines pour les ventes d’iPhone en Chine. Des promotions plus agressives et de nouveaux coloris (les rumeurs n’en ont rien dit) pourraient aider la marque à revenir en territoire positif avant le dévoilement des nouveautés IA attendues à la WWDC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Counterpoint