Passer au contenu

Les ventes des tablettes continuent de croître, mais moins vite

A partir de 2017, les fabricants devront se contenter d’une croissance à un chiffre, signe d’une maturité grandissante du secteur. Apple continuera de perdre des parts de marché au profit d’Android et de… Windows.

Le marché des tablettes entame bientôt, semble-t-il, sa phase d’atterrissage. En 2013, les ventes mondiales s’élèveront, selon IDC, à 221 millions d’unités. Ce qui représente une croissance phénoménale de 53,5 % par rapport à 2012. Mais les prévisions futures sont déjà moins réjouissantes. La croissance ne sera « plus » que de 22 % en 2014. Et à partir de 2017, les fournisseurs devront se contenter d’une croissance à un chiffre.

D’ici là, Microsoft devrait enfin arriver à se faire une (modeste) place dans l’univers des tablettes. La part de marché de Windows passerait ainsi de 3,4 % en 2013 à 10,2 % en 2017. Ce gain se fera surtout au détriment d’Apple. La part de marché d’iOS diminuera de 45,6 % à 30,6 %. Triste sort pour l’inventeur de la tablette tactile. Les grands gagnants seront les fournisseurs de terminaux Android, dont la part de marché augmentera de 52 % à 58,8 %.

Un point d’interrogation subsiste sur l’avenir des tablettes de petite taille (7 pouces). Elles ont actuellement le vent en poupe, mais cela pourrait changer. L’arrivée massive des smartphones 6 pouces (phablettes) risque de les concurrencer et pourrait inciter les consommateurs à revenir vers les tablettes grand format. La sortie de l’iPad Air pourrait provoquer le même phénomène, car il supprime l’un des principaux arguments marketing des tablettes petit format : leur faible poids.

Lire aussi:

IDC : Samsung talonne Apple sur le marché des tablettes, le 31/10/2013
Coup de blues sur le marché des tablettes, le 06/08/2013
Et pendant ce temps, le marché des PC s’écroula…, le 03/12/2013

Source:

L’article d’IDC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn