Après six ans de succès planétaire et de records historiques, la petite DS commence à voir la fin de sa vie commerciale se profiler, si l’on en croit ses ventes sur la période d’avril à décembre 2010, révélées par la firme elle-même. 15,7 millions de consoles se sont vendues durant ces neuf mois, contre 23,4 millions sur la même période en 2009, soit une baisse de 33 %. La concurrence des smartphones, la saturation du public en DS ou encore l’annonce, en juin dernier, de sa prochaine relève avec la 3DS sont autant de facteurs qui ont pu jouer.
Dans le même temps, la Wii a connu une baisse significative de ses ventes, de 17 millions à 13,2 millions, soit 22 % en moins. Et cette fois, Nintendo n’a pas annoncé de console pour la remplacer en cours d’année. Les explications sont plus probablement structurelles : la Wii, seule console non HD, n’appartient plus, techniquement, au cycle actuel des téléviseurs.
La Wii a également subi la concurrence agressive de Sony et de Microsoft, respectivement avec le PlayStation Move et Kinect, qui se sont approprié son credo, le jeu familial en mouvements. Pour autant, la firme de Kyoto continue de dégager des bénéfices : 50 milliards de yens (environ 440 millions d’euros), un chiffre en baisse de 74 % par rapport à 2009.
Entre la sortie de la 3DS, l’arrivée en fin d’année de la NGP (qu’on appelait la PSP 2) de Sony et la concurrence vivace d’Apple avec ses iPhone et ses iPod touch, 2011 devrait être une année charnière pour Nintendo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.