28 911, c’est le nombre de voitures électriques et hybrides vendues en France au cours des six premiers mois de l’année. Par rapport au 1,17 million de voitures neuves vendues sur la même période cela peut sembler peu. Et pour cause, les modèles hybrides et électriques ne représentent que 2,5% du total. En revanche la progression des ventes est réelle : +46% selon le baromètre de l’Avere (l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique).
Dans le détail, les chiffres indiquent 21 007 voitures 100% électriques et 7 904 modèles hybrides vendus sur le premier semestre. En valeur absolue c’est donc marginal pour un marché tel que celui de la France, mais la progression est réelle et elle suit les prévisions fixées par la filière. L’objectif est toujours d’atteindre les 150 000 véhicules vendus en 2022.
La progression peut s’expliquer par plusieurs facteurs, à commencer par la diversification de l’offre. 2019 a vu l’arrivée de nouveaux modèles tels que la Kia Niro, la Hyundai Kona électrique ou encore l’Audi e-tron. À l’automne, le consommateur devrait encore voir son choix augmenter avec l’arrivée de la Peugeot e-208, de la nouvelle Renault ZOE ou encore de la Volkswagen ID3.
L’autonomie et le prix, principaux freins à l’achat
L’adoption de la loi LOM (loi d’orientation des mobilités) devrait aussi permettre l’installation de bornes de recharge dans les immeubles neufs et, de manière générale, un meilleur maillage du territoire sur le réseau de bornes. Ce-dernier compte actuellement 26 000 points de recharge, soit un pour sept véhicules.
Finalement, les principaux freins à l’achat demeurent l’autonomie (en progression constante) et bien sûr le prix. En effet, selon une étude du cabinet Oliver Wyman, 57% des automobilistes interrogés estiment que la voiture électrique restera plus chère que son pendant thermique.
Source : Les Echos
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.