L’appétence des consommateurs pour les produits mobiles ne se dément pas. Selon les derniers chiffres publiés le 11 septembre 2013 par l’institut GfK, les ventes de tablettes en France ont connu une croissance de 125% au cours du premier semestre, et l’année devrait se clore sur un total de 6 millions d’unités vendues.
Ainsi, 2,18 millions de tablettes ont été vendues « auprès des circuits grand public, soit un chiffre d’affaires 575 millions d’euros entre le 1er janvier et le 30 juin 2013 », a indiqué l’institut qui anticipe qu’un total de 6 millions de tablettes seront vendues sur l’année 2013.
« Le produit répond parfaitement au besoin des foyers en équipements complémentaires au PC, en proposant de surcroît une navigation tactile simplifiée. Cependant, les volumes sont portés par des prix très agressifs, ce qui peut ternir le constat », souligne GfK. Le prix moyen d’une tablette a baissé de 32 % (sur un an) au premier semestre, et a ainsi coûté 125 euros de moins que l’année dernière.
A l’inverse, les ventes de PC ont enregistré une baisse significative au premier semestre, en repli de 11 %, même si les PC continuent de dominer le marché en termes de chiffre d’affaires au premier semestre. A lui seul, le PC de bureau a perdu 21 % de ses volumes.
Le PC portable affiche une bien meilleure santé, avec des ventes en recul de seulement 1 %. Le marché continue de bénéficier du phénomène de rééquipement des PC dans les foyers français et de la complémentarité avec la tablette explique GfK. Ce segment reste considérable dans l’Hexagone et devrait écouler près de 4 millions de pièces auprès du grand public cette année.
Quant aux netbooks, leurs ventes continuent de baisser (-50 % pour ce premier semestre). Ils sont peu à peu remplacés par les tablettes. Un cabinet d’études américain, IHS Supply, voit même leur disparition en 2015.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.