Passer au contenu

Les ventes de smartphones pliants commenceraient enfin à décoller… mais Samsung est trop seul

Lors du troisième trimestre, 2,6 millions de smartphones pliants auraient trouvé preneurs dans le monde. Un chiffre en augmentation de 480% sur un an… porté par Samsung, et ses 93% de parts de marché. 

Les smartphones pliants se vendent-ils enfin ? Portée par les dernières nouveautés de Samsung, la catégorie commencerait à intéresser les consommateurs selon les analystes de la DSCC (Display Supply Chain).
2,6 millions d’appareils équipés d’une dalle pliante se seraient vendus au troisième trimestre 2021, ce qui représente une hausse de 215% par rapport au trimestre précédent et de 480% par rapport au troisième trimestre 2020.
Relativisons tout de même ces chiffres, selon IDC, plus de 330 millions de smartphones se seraient vendus ce trimestre. Les smartphones pliants représenteraient alors moins de 1% du marché. 

Samsung a besoin de la concurrence 

Au troisième trimestre 2021, Samsung totaliserait à lui seul 93% du marché du smartphone pliant. Un chiffre inquiétant pour cette catégorie qui, sans concurrence, est condamnée à l’échec.
Le Galaxy Z Flip 3 (60% de parts de marché) et le Galaxy Z Fold 3 (22-23%) sont les grands gagnants selon DSCC. Huawei, avec ses Mate X, est le seul vrai adversaire de Samsung, mais ne représente qu’un peu plus que 5% du marché. 

DSCC – Les ventes par modèle selon DSCC.

À Noël, toujours selon DSCC, les ventes de smartphones pliants devraient s’approcher des quatre millions. Samsung est une nouvelle fois le seul candidat sérieux à cette grosse croissance, puisque ses produits sont les seuls disponibles sur tous les marchés. 

À découvrir aussi en vidéo :

 

En décembre, Oppo pourrait annoncer son premier smartphone pliant. Certaines rumeurs mentionnent également l’existence d’un Google Pixel Fold prévu pour 2022.
Si tout cela venait à se concrétiser, le marché du pliant pourrait continuer de progresser l’année prochaine. Autrement, il risque de rester coincé à un certain niveau. Bien sûr, celui qui pourrait faire bouger les choses est Apple, mais est-il intéressé par ce format ? 

Source : DSCC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche