Passer au contenu

Les ventes de smartphones continuent de baisser, Samsung et Apple toujours en tête

Samsung a vendu plus de smartphones qu’Apple les trois premiers mois de l’année. Mais la bataille entre les deux géants est loin d’être jouée, dans un contexte où les ventes de téléphones chutent encore.

Alors que les ventes des smartphones n’en finissent pas de chuter depuis près de 15 mois, Samsung est parvenu à se hisser à la première place du podium et à coiffer au poteau Apple au premier trimestre de cette année. C’est ce que nous apprend l’étude de Canalys, publiée le 19 avril dernier. Les deux fabricants de smartphones sont depuis des mois au coude à coude pour la première place du classement des livraisons mondiales de smartphones.

Et à chaque début d’année, le constat est le même : pendant le quatrième trimestre, Apple prend généralement la tête de ce classement en raison de nouveaux iPhone lancés en fin de l’année. Puis à la fin du premier trimestre qui correspond à la période actuelle, c’est Samsung qui repasse devant, car le géant de la technologie sud-coréen sort de nouveaux modèles Galaxy S. Cette année, ce schéma se répète. Samsung a en effet lancé au début de l’année son Galaxy S23. C’est ce qui explique que l’entreprise retrouve sa place de numéro 1 après l’avoir perdue au 4e trimestre 2022.

Point à noter, Samsung est le seul fabricant dans le top 3 à enregistrer plus de ventes ces trois derniers mois qu’au trimestre précédent. L’entreprise détient désormais 22% de part de marché, contre 21% pour Apple. Trois mois plus tôt, c’était à l’inverse la marque à la pomme qui en détenait 25 % des parts, contre 20 % pour Samsung. Apple pouvait se prévaloir de la forte demande de l’iPhone 14 et de sa gamme Pro.

Les livraisons ont baissé de 12 % par rapport à l’année dernière

En troisième position, on retrouve Xiaomi avec 11% de part de marché, suivis de Oppo (10%) et Vivo (8%) : ces trois sociétés sont particulièrement présentes dans le secteur bas de gamme sur plusieurs marchés asiatiques et européens. Mais hormis ces cinq marques qui s’en sortent bien au vu du contexte économique actuel, la baisse historique des ventes de smartphones se poursuit pour le cinquième trimestre consécutif. C’est bien simple : les livraisons ont baissé de 12% ce trimestre 2023 par rapport à la même période l’année dernière. Ces mauvais chiffres ne sont pas surprenants, commente Sanyam Chaurasia, analyste chez Canalys cité dans le communiqué. Notamment parce que les consommateurs attendent avant de renouveler leur téléphone en raison de la forte inflation qui grignote leur pouvoir d’achat.

Expéditions des smartphones dans le monde de 2020 à aujourd’hui. – © Canalys

« Malgré les baisses de prix et les promotions importantes des vendeurs, la demande des consommateurs est restée faible, en particulier dans le segment bas de gamme », écrivent les analystes de Canalys. Mais les choses pourraient bientôt changer, la société notant avec beaucoup de prudence « quelques signes de modération dans ce déclin continu ». D’abord, les consommateurs ont été friands de certains smartphones. Les stocks devraient aussi progressivement se réduire. Mais surtout, la 5G et les nouveaux design, comme pour les téléphones pliables, pourraient aussi faire pencher la balance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Etude de Canalys