La multiplication des marques de smartphones, toutes gammes de prix confondues, profite sérieusement à Google et son OS mobile Android. Dans une nouvelle étude publiée par Strategy Analytics, on apprend qu’Android domine largement le marché des smartphones avec 87,5% de taux d’équipement contre 12,1% pour iOS. Le tableau ci-dessous publié dans le communiqué de presse, confirme d’ailleurs qu’Android ne cesse de gagner du terrain sur l’OS d’Apple.
Apple dévisse sur un marché en croissance de 6%
Selon Linda Sui de Strategy Analytics, « le marché mondial du smartphone est en croissance de 6% avec 375,4 millions d’unités au troisième trimestre 2016 contre 354,2 millions de pièces vendues pour la même période en 2015 ». La période la plus importante pour les ventes de l’année, précise l’analyste, qui ne profite donc visiblement pas à Apple qui accuse une baisse des volumes de 5,2%. Selon Neil Watson, Directeur exécutif chez Strategy Analytics, la chute d’Apple s’explique aussi par ses mauvaises performances sur les marchés Chinois et Africain sur Q3 2016.
Du côté des autres systèmes d’exploitation, comprenez BlackBerry et Windows Mobile, les parts de marché sont réduites à peau de chagrin : 0,3% pour le 3e trimestre 2016. Les tentatives de Blackberry pour revenir sur le marché avec les Priiv (lire le test du BlackBerry Priv) et DTEK50 (lire le test du BlackBerry DTEK50) n’ont pas porté leurs fruits. Peut-être que le DTEK60, un modèle plutôt haut de gamme annoncé fin octobre, sera salutaire…
Source : Strategy Analytics
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.