Le marché des biens électroniques grand public traverse une phase de morosité. Selon des données publiées par l’institut GFK, le chiffre d’affaires du secteur a atteint 6,426 milliards d’euros pour les cinq premiers mois de 2011, soit un recul de 3,9 % par rapport à 2010.
Parmi les produits les plus touchés, les ordinateurs. Le chiffre d’affaires issu des ventes de PC de bureau et portables est en recul respectivement de 16 % et de 4 % par rapport à l’année dernière. Il faut rappeler que celles-ci avait été exceptionnelles en raison de l’arrivée de Windows 7. Les appareils photo ont aussi du mal à trouver des acquéreurs. Il s’en est vendu 1 740 000, soit un recul de 3 %. Le chiffre d’affaires s’élève à 351 millions d’euros, soit une baisse de 6 %.
3,8 millions de smartphones vendus
Cependant les ventes de certains produits restent soutenues. Ainsi, sur les quatre premiers mois de 2011, 3,6 millions de téléviseurs ont été vendus, soit + 6 % par rapport à 2010. L’extinction du signal analogique n’est pas étrangère à cet engouement. Malgré tout, le chiffre d’affaires s’élève à 1,7 milliard d’euros, soit un recul de 6 %.
Autre secteur de croissance, les smartphones. 3,8 millions d’unités ont été écoulées, soit + 80 %. Comme le prix moyen a tendance à baisser, notamment avec le développement de modèles d’entrée de gamme, le chiffre d’affaires n’a pas grimpé dans les mêmes proportions. Sa croissance s’élève tout de même à 47 %. Dans leur sillage, les casques et les accessoires, qui ont progressé en volume respectivement de 8 % et de 30 %.
GFK prévoit que les ventes de smartphones dépassent celles des mobiles classiques à la fin de l’année. Autre produit prometteur : les tablettes. 350 000 unités ont été vendues sur les cinq premiers mois de l’année. L’institut table sur un peu plus de 1 million d’unités écoulées d’ici à la fin 2011.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.