Depuis le 9 juin dernier, le divorce entre Xbox One et Kinect 2 est officiellement acté. La dernière-née des consoles de salon de Microsoft se vend donc seule et pour 100 euros de moins. Une baisse de prix très significative qui la cale dans les pas de sa concurrente directe, la PlayStation 4, qui galope jusqu’à présent en tête des ventes. « Je pense que vous devez vendre la console avant de vendre Kinect », déclarait Phil Spencer, le nouveau patron de la division Xbox à la mi-juin dernier.
A en croire le site officiel de la console du géant américain, la stratégie est bonne. Les ventes auraient plus que doublées au cours du mois de juin, selon des données internes à Microsoft.
Mais, pour les équipes de la division Xbox, le prix n’est pas la seule raison de cette engouement renforcé, les titres dévoilés lors de l’E3 n’y sont pas pour rien… Difficile de s’assurer de l’effet véritable d’une avalanche de titres dont finalement assez peu se distinguaient, on peut en revanche observer les chiffres réunis par VGChartz pour le mois de juin.
On note immédiatement deux choses sur ce graphique. D’une part, que l’effet Mario Kart 8 sur les ventes de la Wii U s’est essoufflé assez rapidement. D’autre part, qu’il y a effectivement bel et bien une montée des ventes de la console de Microsoft à partir du 9 juin. Pour autant, on ne constate pas un doublement du nombre d’unités vendues par rapport au mois précédent. En mai, selon VGChartz, ce sont 219 597 Xbox One qui ont trouvé un gamer pour les adopter, en juin, ce chiffre monte à 236 039… Pour comparaison, sur la même période de temps, Sony a vendu 611 960 et 412 861 PS4, respectivement en mai et juin.
Une différence qui explique grandement que pour l’instant, la Xbox One se soit écoulée à environ 4,8 millions d’unités, tandis que la PlayStation 4 atteint un sommet à 8,4 millions de pièces. Les porte-paroles de Microsoft ont annoncé récemment que la Xbox One devrait avoir une durée de vie au moins aussi longue que celle de la Xbox 360. Ce qui devrait laisser le temps au géant de Redmond d’essayer de rattraper son retard. D’autant qu’au cours du mois de juin, les ventes de PS4 se sont légèrement infléchies. Les courbes des deux consoles sont encore loin de se croiser, mais elles se rapprochent…
A lire aussi :
Microsoft lance un pack Xbox One sans Kinect à 399 euros – 13/05/2014
Source :
Xbox Wire
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.