Passer au contenu

Les ventes d’Apple et AMD seront plus faibles que prévu

Après Intel, c’est au tour d’Apple et AMD de concéder un profit warning, tandis que Dell continue sur sa lancée. Ce dernier prévoit même une nouvelle progression de ses ventes pour son trimestre fiscal en cours.

Les deux fabricants californiens ont dû se rendre à l’évidence : depuis avril, les ventes d’ordinateurs grand public ont été moins importantes que prévu. Et à l’instar d’ Intel au début du mois, Apple et AMD ont aussi été obligés d’annoncer un profit warning.Apple a ainsi réduit de 10 % les projections de ses ventes, pour son troisième trimestre fiscal, de 1,6 milliard de dollars à une fourchette comprise entre 1,4 et 1,45 milliard. Tandis que les prévisions pour le deuxième trimestre d’AMD passent d’une fourchette initiale de 820 à 900 millions de dollars à celle comprise entre 620 et 700 millions.” Le mois d’avril était terrible et le mois de mai est bien parti pour l’être “, reconnaît Robert Rivet, le directeur financier d’AMD.

Apple préserve ses marges

Pour expliquer leur infortune, les trois fabricants pointent sur la baisse importante de la demande de PC grand public en Europe et en Asie. ” Le cas d’Apple est légèrement différent d’AMD et Intel, puisque l’impact financier de la baisse des ventes a été compensé par de meilleures marges brutes grâce à la baisse des prix des composants et à la hausse du prix du nouvel iMac
 “, explique Andrew Neff, analyste chez Bear Sterns.De son côté, HP, par la voix de son président Michael Capellas, a prévenu au début du mois d’une baisse des ventes de PC grand public et de la hausse alarmante du niveau d’inventaire.En revanche, la semaine dernière, le directeur financier de Dell a confirmé ses prévisions de vente pour le trimestre en cours, tablant sur une progression de 8 % par rapport à la même période de lannée précédente.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su (Silicon Valley Newswire)