Passer au contenu

Les ventes d’appareils audio MP3 vont exploser

Grâce à l’adoption de supports de stockage bon marché, les appareils audio MP3, faisant appel à des systèmes de compression de type MP3, vont susciter un réel engouement. En 2005, selon le cabinet d’analystes américain IDC, il s’en vendra près de 26 millions de modèles.

Avec une croissance annuelle de 51 %, les ventes mondiales d’appareils audio numériques devraient passer de 3,3 millions d’unités en 2000 à près de 26 millions en 2005. C’est le cabinet d’analystes américain IDC qui fait cette prédiction, en précisant que le marché américain écoulerait à lui seul près de 18 millions d’appareils. L’étude concerne les baladeurs MP3, mais aussi tous les appareils exploitant des systèmes de compression dérivés du format MP3 (Atrac3, WMA, etc).Selon Susan Kevorkian, analyste chez IDC, la vente de ces appareils était jusqu’à présent largement freinée par le coût élevé et la capacité limitée de la mémoire Flash, exploitée pour stocker les morceaux de musique. Face à ces contraintes, ” un nombre croissant de constructeurs et de consommateurs se tournent vers des supports de stockage plus économiques […]. Ces derniers seront de plus en plus présents dans l’avenir “.

Des disques durs et des CD à la place de la mémoire Flash, plus coûteuse

IDC prévoit ainsi que les appareils mobiles exploitant des disques durs de plusieurs giga-octets seront de plus en plus nombreux. D’ailleurs de tels produits sont déjà commercialisés par Creative Labs et SSI.Les baladeurs CD traditionnels ne devraient cependant pas disparaître pour autant. Peu à peu, ils se convertissent au format MP3 et profitent du faible coût des CD. Les utilisateurs de PC peuvent ainsi graver leurs propres compilations musicales sur des disques CD-R de près de 650 Mo qui coûtent moins de 15 francs. Le coût au méga-octet est alors de quelques centimes seulement, nettement inférieur aux 10 à 15 francs de la mémoire Flash. ” Les ventes de ces appareils dépasseront celles des baladeurs CD traditionnels dès 2003 “, déclare Bryan Ma, analyste chez IDC.Rio a déjà adopté cette formule avec son RioVolt. Mais l’inventeur du baladeur MP3 ne se limite pas au stockage sur CD. Ses dirigeants ont récemment déclaré qu’ils remplaceront la mémoire Flash de certains de leurs futurs appareils audio par de nouveaux médias plus économiques. Ils auraient ainsi opté pour les nouveaux disques PocketZip 100 Mo, de Iomega, et pour les cartouches non réinscriptibles de 500 Mo, de DataPlay, affichant respectivement des coûts au méga-octet de 70 centimes pour le premier et de 15 centimes pour le second.L’étude menée par IDC révèle, par ailleurs, que les formats de compression audio vont s’infiltrer progressivement dans la plupart des appareils audio fixes : auto-radio, radio Internet… Mais cette généralisation ne devrait intervenir que beaucoup plus tard.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long