Samsung, Huawei et Apple. C’est le trio de tête des meilleurs vendeurs de smartphones dans le monde au premier trimestre 2019. Apple s’efface donc de nouveau devant Huawei, après s’être classé deuxième au quatrième trimestre 2018. Le géant chinois aurait écoulé 59,1 millions de smartphones lors des trois premiers mois de l’année pour une part de marché de 19% contre 36,4 millions appareils pour Apple et une part de marché de 11,7%, selon IDC. Samsung reste le leader, et de loin, avec 71,9 millions d’unités vendues et une part de marché de 23,1%.
Des signes d’amélioration pour Apple
Même si Apple va devoir s’habituer à cette modeste troisième place en 2019, ses résultats sont finalement meilleurs que prévus. Le recul des ventes d’iPhone aurait en effet ralenti ces dernières semaines. « Novembre et décembre ont été les plus difficiles » mais les « baisses ont été significativement plus modérées au cours des dernières semaines du trimestre, donc la tendance est encourageante », a assuré Tim Cook lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, d’après l’AFP. En conséquence, la chute du chiffre d’affaire, de 5%, reste maîtrisée et cela a soulagé les investisseurs. Mais la progression des services ne suffit pas encore à compenser la baisse des ventes d’appareils.
Les constructeurs de smartphones doivent faire face à un fort recul du marché, en particulier en Chine. Malgré ce contexte difficile, Huawei a annoncé son intention de dépasser Samsung. Et Apple s’attend même, de son côté, à une amélioration au troisième trimestre.
Source : AFP
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.