” Prepare to fly “ : pour le lancement de Windows XP, Microsoft avait trouvé un slogan parfaitement adapté à l’idée qu’il se fait de son produit, l’idée que tout devient possible avec ce nouveau système d’exploitation. Mais, finalement, l’éditeur s’est rabattu sur le plus terne : ” Yes you can. “Depuis l’attaque du 11 septembre, une métaphore ” aérienne ” risquerait en effet d’être mal perçue. L’anecdote résume le dilemme de l’industrie informatique : faire du lancement de Windows XP l’événement dont elle a tant besoin alors que le reste du monde a les yeux tournés ailleurs.
XP vise d’abord les particuliers…
Les vendeurs de PC auront en effet vécu une année 2001 catastrophique. Pour la première fois, il se sera vendu moins de PC d’une année sur l’autre. En Europe, les ventes stagnent ou, comme en France, progressent légèrement.En Asie, le Japon, principal marché de la région, est en pleine crise. Aux Etats-Unis non plus la micro-informatique ne fait plus recette, particulièrement sur le segment grand public, qui pourrait subir une baisse de 25 % des ventes.Or, Windows XP s’adresse spécifiquement aux particuliers. Microsoft devrait d’ailleurs attendre 2002 avant de lancer de véritables campagnes auprès des entreprises.”
Le succès à court terme ne pourra venir que du grand public, estime Rob Enderle, analyste au Giga Group. Mais tout le marketing de Windows XP est basé sur l’expérience multimédia, alors que les gens se soucient actuellement plus de communication. S’ils veulent s’amuser, les particuliers achèteront une X-Box, pas un PC XP “.
… Or, la reprise viendra des entreprises… en 2003
Le Giga Group compte bien sur un rebond des ventes de PC. Mais en 2003, quand les entreprises renouvelleront leurs parcs de machines. L’histoire ne joue d’ailleurs pas en faveur de l’industrie. Depuis le lancement de Windows 95, les nouveaux systèmes d’exploitation de Microsoft n’ont guère bouleversé le marché.Plus que l’apparition de XP, c’est leur capacité à résister à la crise qui devrait distinguer les vendeurs de PC dans les prochains mois. “Dell est actuellement le mieux placé, sa structure est la plus économique. Quant à IBM, il a doté ses PC de fonctions de sécurité qui deviennent un très bon argument de vente par les temps qui courent “.Microsoft n’a pas pour autant renoncé. Selon Reuters, l’éditeur compte dépenser 200 millions de dollars pour promouvoir Windows XP. Même si d’autres sources plus proches de l’éditeur annoncent que le montant pourrait être de 500 millions de dollars, les analystes financiers pensent que cela reste insuffisant pour que l’on assiste à un phénomène XP cette année.Ils n’hésitent pas à tabler sur une nouvelle rechute. Ashok Kumar, analyste chez Piper Jaffray, a ainsi constaté une nette augmentation des livraisons de cartes mères, tenant plus du restockage que des ventes. Si Windows XP ne permet pas au marché de décoller, certains vendeurs pourraient se retrouver avec des stocks dinvendus sur les bras.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.