La fin août a été marquée par le rebond des valeurs technologiques internet, qui ont gagné plus de 10 %. Le site communautaire Aufeminin.com a ainsi connu une hausse de plus de 38 % entre le 28 et le 31 août, après l’annonce des résultats du deuxième trimestre, en hausse de 335 %. Une embellie de courte durée, qui n’a pas persisté. Les valeurs internet cotées ont en effet régressé de 3,79 % au cours de la première semaine de septembre, alors même que le CAC atteignait son plus haut niveau historique. Le courtier en ligne Fimatex a ainsi chuté de 11,5 % entre le 29 août et le 8 septembre.
Le Nasdaq a, lui aussi, connu de nombreux soubresauts, essentiellement causés par les remous provoqués par Yahoo!. La banque d’affaires Lehman Brothers a conseillé la prudence à ses clients, entraînant une chute de la capitalisation boursière du portail de 82 à 62,5 milliards de dollars. Selon la banque, Yahoo! devrait rapidement diversifier ses sources de revenus, son chiffre d’affaires étant toujours à la merci de la renégociation de contrats publicitaires de la part de start up de moins en moins dispendieuses. Le secteur du business to business a retrouvé de sa vigueur. Mais le véritable test commence maintenant : on jaugera la confiance des investisseurs dans la nouvelle économie à l’aune des introductions qui auront – ou n’auront pas – lieu d’ici à la fin du mois d’octobre.
Sur les rangs des prétendants, on trouve Europ@web (holding), Europe Explorer (accès), Jador (portail), lkoo (shopbot), N@rt (enchères d’art), Alafolie (communautaire et commerce lié au mariage), Mediapps (intranets d’entreprise), ou encore Travelprice (voyage).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.