- Comparatif : huit souris sans fil disséquées par le 01Lab
- Comment nous les avons testées
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
- Les résultats du 01Lab
Logitech Performance Mouse MX : elle était presque parfaite
On aime… la pile rechargeable
A modèle haut de gamme, batterie haut de gamme. La Performance MX de Logitech est alimentée par une seule pile rechargeable de type NiMH et qu’on trouve facilement dans le commerce par lot de quatre pour une dizaine d’euros en moyenne. Elle se recharge en connectant la souris en USB.
On aime… les accessoires
La batterie de la souris peut se recharger soit via une prise secteur, soit en reliant le cordon fourni à la prise USB de votre ordi. Plus d’excuse pour ne pas avoir un mulot au top de sa forme. Autre accessoire livré, la rallonge USB pour accueillir et rapprocher l’émetteur/ récepteur Bluetooth quand votre unité centrale est sous le bureau.
On n’aime pas… la position des boutons latéraux
Les boutons latéraux Précédent et Suivant de la Performance MX sont placés bien trop haut sur le flanc gauche et ne tombent donc pas naturellement sous le pouce. Un joli raté ergonomique pour ceux qui utilisent fréquemment cette fonction !
On n’aime pas… la conduite uniquement à droite
Vendue 100 euros environ, la Performance MX est l’une des seules souris de notre comparatif à être exclusivement réservée aux droitiers. Les gauchers passeront donc leur chemin et devront se rabattre sur une souris comme l’Anywhere MX (toujours chez Logitech) ou l’Orochi de Razer pour avoir plus de deux boutons à portée de doigts.
Razer Mamba : une souris de combat
On aime… la base de recharge
La Mamba de Razer recharge sa batterie grâce à un socle qui fait également office d’émetteur-récepteur USB. La base est reliée à l’ordinateur par un long câble (2 mètres) qui peut aussi être branché directement à la souris. Celle-ci devient alors un modèle filaire tout en rechargeant sa batterie. Jamais en panne !
On aime… la batterie remplaçable
Razer opte pour une opte pour une véritable petite batterie extractible pour alimenter la Mamba. Lorsqu’elle donne des signes de fatigue, pas la peine de racheter une souris, il suffit de se rendre sur le site et de racheter une batterie pour moins de 20 euros (hors frais de port).
On aime… le revêtement
La plupart des souris Razer sont recouvertes d’une matière caoutchouteuse douce au toucher qui limite la transpiration des mains. La Mamba ne déroge pas à la règle, même les boutons latéraux et les côtés de la souris bénéficient de ce revêtement.
On aime et on n’aime pas… le logiciel
La Mamba fonctionne avec un logiciel – faisant office de pilote – particulièrement chargé et complexe. Il paramètre les boutons de la souris, leur assigne des raccourcis clavier, etc. et stocke tout ça dans la mémoire interne de l’appareil. Si les néophytes risquent vite de se sentir dépassés, les confirmés exploiteront rapidement toutes les capacités de cette souris surtout dans les jeux vidéo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.