Passer au contenu

Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…

Samsung – UE40C6700On aime… l’affichage et la finesse du cadreAucun doute, la technologie de rétroéclairage par Led est d’une efficacité redoutable. L’homogénéité de la luminosité est…

Samsung – UE40C6700

On aime… l’affichage et la finesse du cadre
Aucun doute, la technologie de rétroéclairage par Led est d’une efficacité redoutable. L’homogénéité de la luminosité est remarquable, et le rendu visuel de cette télévision Samsung a totalement charmé notre jury de journalistes. De plus, cela permet de fabriquer des téléviseurs particulièrement fins : celui-ci ne fait que 3,1 cm d’épaisseur. Un avantage esthétique indéniable pour trôner fièrement dans un salon.

On aime… les services en ligne
Samsung est, pour l’instant, le seul fabricant à relayer sur son portail de services des mastodontes du réseau social comme Facebook et Twitter. On apprécie également les dossiers d’archives de l’Ina et le portail complet de Yahoo!, qui intègre notamment le service d’hébergement de photos Flickr.

On aime… les connecteurs accessibles sur le côté
Alignés sur la tranche du téléviseur, les connecteurs demeurent accessibles lorsque le téléviseur est accroché à un mur. Pratique pour brancher une clé ou un disque dur USB, un baladeur ou un caméscope. Sur les huit modèles testés, seuls deux proposent cette disposition pour la totalité de leur connectique.

On aime… le rétroéclairage de la télécommande
Une télécommande lumineuse, c’est pratique dans le noir, surtout lorsqu’il s’agit de naviguer dans les services connectés. On aurait toutefois aimé pouvoir connecter un clavier USB, pour simplifier la saisie d’identifiants, des mots de passe et de mots-clés dans les moteurs de recherche de contenus.

On n’aime pas… la qualité du son
Grande finesse oblige, il a fallu intégrer dans ce modèle des haut-parleurs peu encombrants, dont le rendu sonore logiquement impressionne peu. Le son, qui manque de basses, est parfois criard. Il est suffisant pour la télévision, mais nettement moins performant qu’un kit d’enceintes externes pour les films et la musique.

Sony – KDL-40EX500

On aime… le prix
Ce modèle bénéficie du tarif officiel le moins élevé de ce comparatif. Et dans le commerce, il est encore moins cher : beaucoup de revendeurs le proposent à moins de 700 euros. Une aubaine pour un téléviseur de 102 cm d’une telle qualité.

 

On aime… l’interface Crossbar
Directement reprise de la console PlayStation 3, l’interface de cette télévision se caractérise par une organisation originale et très ergonomique. La navigation est fluide, rapide et, surtout, très réactive.

 

On aime… le taux de contraste
Avec son rétroéclairage traditionnel au néon, ce téléviseur est plus épais que les deux premiers du comparatif, mais en compensation, il offre des noirs très profonds et une homogénéité remarquable. Son taux de contraste mesuré à plus de 5500:1 est d’ailleurs le plus élevé des huit modèles en compétition !

On aime… le service Qriocity de Sony
Exclusivité du fabricant japonais, le service de vidéo à la demande appelé Qriocity vient tout juste de sortir. Il propose tout le catalogue de films des nombreux studios de production rachetés par Sony. Des blockbusters à profusion, avec des tarifs variant entre 2,99 et 4,99 euros, et en haute définition s’il vous plaît !

on n’aime pas… les angles de vision
Notre test de mesure d’angles de vision est très sévère, et il n’a pas épargné ce modèle. Le résultat étant particulièrement bas sur ce point, il sera préférable de regarder cette télévision bien en face, et pas de côté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier et David Namias