Passer au contenu

Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas

Sony – Bloggie Touch : le fin du finUne fois n’est pas coutume, l’appareil le plus cher de notre comparatif est aussi le meilleur tant au…

Sony – Bloggie Touch : le fin du fin

Une fois n’est pas coutume, l’appareil le plus cher de notre comparatif est aussi le meilleur tant au niveau technique qu’esthétique. Seul frein, son prix.

On aime… la finesse de l’appareil
A côté de l’encombrant Cisco Flip Ultra, ce Bloggie Touch est un modèle de finesse. La coque en métal apporte une touche luxueuse qu’aucun autre appareil n’est à même d’offrir. Outre flatter nos sens, cette finesse permet de glisser facilement l’appareil dans une poche de chemise et de rester discret. Un modèle de compacité.

On aime… le design épuré
Un seul bouton en façade, un grand écran qui occupe la plus grande partie de l’appareil : le Bloggie Touch reprend les canons physiques des iPod touch d’Apple et offre un excellent compromis entre simplicité d’utilisation et possibilités de paramétrage via des menus bien pensés.

On aime… le vrai déclencheur photo
Contrairement à la plupart des autres modèles, la photo a fait l’objet d’une certaine attention chez Sony. Ce Bloggie est d’ailleurs le seul appareil à disposer d’un déclencheur sur le côté, seule place réellement pratique pour capturer des images fixes sans bouger. Un vrai plus.

On n’aime pas… la mémoire et la batterie non amovibles
Quand la mémoire est pleine, il faut la vider, et quand la batterie est vide, il faut la recharger. Sony a en effet opté pour des dispositifs intégrés à l’appareil au grand dam de ceux qui voyagent beaucoup et qui souhaitent pouvoir jongler avec les batteries et les supports de stockage…

General Electric – DV1 : le bon plan

Bonne surprise, le modèle moins cher de ce comparatif se place troisième techniquement. Seul regret : une batterie non amovible qui tient à peine plus d’une heure.

On aime… l’interface logicielle
Certes, elle occupe la moitié de l’écran, mais l’interface logicielle offre du coup une vision parfaite des réglages de l’appareil. On identifie du premier coup d’œil la définition d’image, la qualité choisie… Un vrai plus pour les utilisateurs avancés !

On aime… le boîtier étanche et antichoc
Il ne craint ni les petits coups, ni les petites immersions grâce à une conception robuste d’un côté et à des joints d’étanchéité de l’autre. La balance des blancs n’est pas aussi pertinente que celle du Kodak quand l’appareil est immergé, mais le résultat est tout à fait satisfaisant.

On aime… la mémoire amovible
Contrairement au Bloggie Touch de Sony qui a une mémoire fixe, le DV1 de General Electric permet, lui, de jongler entre différentes cartes mémoire quand la principale est pleine. Très pratique donc. On regrette juste que le fabricant n’ait pas fait de même avec la batterie, qui, elle, est fixe.

On n’aime pas… l’autonomie un peu faible
Inamovible et faible, la batterie de ce DV1 peut être un handicap pour le voyageur qui reste longtemps loin d’une prise électrique. Certes, les batteries sont des accessoires chers, mais on aurait aimé que General Electric ne rogne pas autant sur la puissance de celle intégrée au DV1.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco