- Mini-disques durs USB 3.0 : le comparatif du 01Lab
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas
- Et les autres…
- Résultats du comparatif du 01Lab
Iomega – eGo Portable Hard Drive USB 3.0 – 1 To : paré pour l’aventure
Particulièrement renforcé contre les chocs, ce modèle est également très rapide. Mais la qualité a un prix, ce disque est plus cher que les autres.
On aime… les performances du disque
Le modèle eGo Portable Hard Drive est équipé d’un disque dur Samsung tournant à 5 400 rotations par minute, à l’aise avec tous types de données. Il jongle aussi bien avec les petits fichiers (photos, textes) qu’avec ceux de plus grande taille (vidéos, archives zip…).
On aime… les systèmes antichocs
Ce disque cumule tous les systèmes de protection développés par Iomega. A l’intérieur du boîtier, le disque dur est enrobé d’une couche de silicone pour amortir les chocs. Et une protection amovible extérieure en caoutchouc protège la coque du boîtier.
On aime… le câble USB en Y
Les ports USB de certains PC ont parfois du mal à alimenter les disques durs externes 2,5 pouces en électricité. Ce Iomega eGo est donc équipé d’un câble en Y, pourvu de deux fiches USB à l’une de ses extrémités. La première sert à échanger les données avec l’ordinateur, la seconde à compléter l’alimentation.
On aime… et on n’aime pas l’offre logicielle à télécharger
Les logiciels fournis par Iomega sont nombreux et de bonne qualité. Il ne manque que la possibilité de faire une image du disque système pour restaurer totalement son PC en cas de coup dur. Ces programmes auraient cependant pu être livrés directement sur le disque pour ne pas avoir à les télécharger sur Internet.
Buffalo – MiniStation 3.0 – 1 To : pas cher et raffiné
Equipé d’un boîtier très agréable en tout point, ce disque est complété par de bons logiciels tout en affichant un tarif très raisonnable.
On aime… l’afficheur Led perfectionné
Les diodes témoignant de l’activité du disque sont utiles pour s’assurer de ne pas débrancher le câble USB en pleine lecture ou écriture de données. La Led du Buffalo est visible. Sa couleur est verte lorsque le disque est branché sur un port USB 2.0, et bleue sur une interface USB 3.0.
On aime… l’offre logicielle
Malgré un prix très raisonnable, l’offre logicielle qui accompagne le disque MiniStation de Buffalo est de qualité. Citons notamment les programmes d’optimisation de transferts TurboPC et TurboCopy, et le logiciel permettant de configurer la mise en veille du disque dur en cas d’inactivité.
On aime… la petite taille du boîtier
Le MiniStation n’est pas le plus léger de ce comparatif, mais il est assurément le plus petit en termes de volume. Il est notamment le plus fin de tous : seulement 1,7 mm d’épaisseur. L’ensemble se glisse sans difficulté dans une poche de pantalon.
On n’aime pas… les performances moyennes
Le disque dur Buffalo du MiniStation tourne à 5 200 rotations par minute au lieu de 5 400 rotations par minute. Une différence qui semble anecdotique, mais qui, en pratique, a un impact net sur les performances de ce modèle. Mais il est loin d’être le plus lent de ce comparatif.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.