Passer au contenu

Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…

Logitech – HD Pro C910On aime… la qualité de conception et la stabilité Cette webcam a vraiment de la classe ! Le plastique est robuste et de…

Logitech – HD Pro C910

On aime… la qualité de conception et la stabilité
Cette webcam a vraiment de la classe ! Le plastique est robuste et de qualité. Une large paroi de verre cache l’objectif Carl Zeiss, tandis que deux micros stéréo situés de part et d’autre de la caméra assurent une parfaite prise de son. Le témoin de fonctionnement n’est pas une banale Led mais deux larges parenthèses lumineuses bleutées du plus bel effet. La stabilité de la C910 est à toute épreuve. La webcam est bien lestée, son pied-pince équipé de surfaces antidérapantes s’adapte aussi bien à un bureau ou à une table qu’à la tranche d’un écran d’ordinateur portable.

On aime… l’offre logicielle
Les webcams Logitech sont celles qui profitent des logiciels les plus riches et les mieux conçus. Le principal programme, WebCam Software, regroupe dans une même interface les raccourcis vers tous les programmes de la suite logicielle. Et les possibilités sont nombreuses : capture photo ou vidéo, filtres et effets vidéo, masques, avatars, en passant par la vidéosurveillance. Grâce au programme Logitech Vid HD, vous pouvez organiser des vidéoconférences en HD, tandis que le logiciel de reconnaissance du visage Fast Access permet d’ouvrir Windows et de saisir vos mots de passe dans les sites Web. Enfin, Logitech a passé un accord avec Magix : il adjoint désormais à sa suite les excellents Video Easy pour monter des vidéos et Photo Manager 9 pour gérer et retoucher des photos.

On aime… la qualité de l’image
Gros avantage sur les autres, la C910 est la seule à pouvoir filmer en Full HD 1080p. Les vidéos sont enregistrées au format WMV (version 8), mais on perd alors en fluidité (moins de 15 images par seconde). Dans toutes les résolutions, que ce soit en photo ou en vidéo, les images sont précises, avec un bon respect des couleurs.

On n’aime pas… le prix
La qualité a un coût. La C910 vaut 100 euros, ce qui en fait le modèle le plus cher de notre comparatif. Sur son site, Logitech propose un programme d’échange contre une ancienne webcam de sa marque avec 20 % de réduction, ce qui ramène la C910 à un prix plus raisonnable.

On n’aime pas… l’absence de bouton de photo ou d’application
Le seul point faible de la C910 est de ne pas avoir de bouton. Pourtant, ce n’est pas la place qui manque ! Dommage, car une commande aurait permis de lancer rapidement la suite logicielle de Logitech.

Trust – Multicover Widescreen HD

On aime… le logiciel de capture
Comme d’autres webcams de notre dossier, ce modèle est vendu avec le logiciel ArcSoft Webcam Companion 3.0. Sans avoir des fonctions très poussées, il ne fait l’impasse sur aucune d’entre elles : capture de photos et de vidéos, filtres et effets vidéo, avatars, montage simple de vidéos. A noter que son module de vidéosurveillance permet d’être averti par mail et d’envoyer le film de l’intrusion sur un serveur FTP.

On aime… le choix de la coque
Cette toute petite webcam, qui pivote dans tous les sens, est livrée avec trois façades interchangeables. Vous choisirez ainsi la couleur qui vous plaira le plus.

On aime… le prix
A moins de 30 euros, cette webcam remporte la palme du meilleur rapport qualité/prix. Certes, sa qualité de fabrication et d’images est moindre que celle des Logitech et des Microsoft, mais elle est équipée d’un bon logiciel.

On n’aime pas… la qualité vidéo
Le Multicover Widescreen HD affiche des images assez bonnes, sans pouvoir toutefois rivaliser avec les modèles de Microsoft et de Logitech. L’image trop contrastée manque également de netteté, avec des couleurs un peu froides. Rien de dramatique toutefois.

On n’aime pas… la stabilité perfectible
Avec ses 54 grammes, cette Trust manque naturellement de stabilité. Son poids plume est compensé par un pied en plastique antidérapant assez efficace. Il faudra tout de même tenir la webcam pour pouvoir régler facilement son orientation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque