Passer au contenu

Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…

Nec – MultiSync EA261WOn aime… le socle articuléTrop souvent sacrifié sur l’autel du prix, le socle d’un écran fait, à l’usage, une énorme différence, surtout quand…

Nec – MultiSync EA261W

On aime… le socle articulé
Trop souvent sacrifié sur l’autel du prix, le socle d’un écran fait, à l’usage, une énorme différence, surtout quand il permet le réglage de la dalle en hauteur. Le MultiSync EA261W de Nec est un modèle du genre : il se règle en hauteur en quelques secondes grâce à un support coulissant et pivote aussi à la verticale, en mode portrait. La dalle s’oriente facilement, du bout des doigts, de gauche à droite et d’avant en arrière.

On aime… la polyvalence de la dalle
De l’avis unanime de notre jury, le Nec est très bon pour l’affichage des vidéos, particulièrement des DVD et des Blu-ray. Sans réglages particuliers, l’image est à la fois très lumineuse, bien contrastée et parfaitement nette sur les scènes rapides. Sans équivalent pour la bureautique, grâce à sa gestion du mode portrait, le Nec se révèle également assez réactif pour le jeu vidéo.

On aime… l’interface des réglages de l’image
Avec ce moniteur, pas besoin de sortir le manuel pour régler la luminosité ou le contraste ! Ses menus sont à la fois simples, efficaces et compréhensibles. Tout passe par un jeu de touches sérigraphiées, accessibles en façade. Si elles paraissent plus rustiques que les commandes tactiles de certains modèles (Samsung et LG, par exemple), elles s’avèrent en revanche bien plus pratiques à l’usage.

On n’aime pas… l’absence de prise HDMI
C’est le seul modèle de notre sélection à ne pas pouvoir se connecter directement à une platine Blu-ray ou à une console de jeu HD, faute de prise HDMI. Heureusement, la prise DVI de l’appareil est conforme au standard de protection numérique HDCP. Le moniteur pourra donc tout de même être relié à ce type d’appareil via un petit adaptateur DVI-HDMI, malheureusement non livré (10 euros environ).

On n’aime pas… la forte consommation électrique
Pas très « vert », ce Nec, avec près de 80 watts de consommation électrique en fonctionnement et presque 1 watt en veille. Les bons élèves de notre sélection (AOC, LG), consomment deux fois moins, autour de 40 watts.

LG – Flatron W2753VC-PF

On aime… le châssis sobre et discret
Sans atteindre l’élégance d’un Samsung, ce LG brille par sa finesse et son faible poids. Sa consommation électrique le sort aussi du lot : 41,4 watts en fonctionnement et 0,3 watt en veille.

On aime… les belles performances multimédias
Excellent pour le rendu des vidéos ! Il affiche des couleurs vives (un calibrage de la dalle sera tout de même nécessaire pour les amateurs de retouches photo ou de mise en page) et un contraste flatteur avec les réglages d’usine, ce qui a séduit notre jury. La réactivité de l’écran conviendra pour jouer à la plupart des jeux récents (6 ms mesurés).

On aime… l’ajustement automatique de la luminosité
Ce LG se met en quatre pour vous offrir un bon confort de lecture en toutes circonstances. Grâce à un petit capteur de luminosité ambiante, il réduit automatiquement la puissance de son rétroéclairage pour ne pas vous éblouir la nuit, et il l’augmente quand le soleil inonde la pièce.

On aime… la connectique convenable
Le W2753VC-PF propose des entrées numériques HDMI et DVI ainsi qu’une entrée analogique VGA. Pas de prise USB, certes, mais le Coréen ajoute une sortie audio au format jack, qui permet de relier directement un casque à l’écran.

On n’aime pas… le pied trop basique
Comme de trop nombreux concurrents, ce moniteur doit se contenter d’un pied plutôt rudimentaire, sans coulisse pour le réglage de la hauteur. Ce qui incitera certains utilisateurs aux cervicales sensibles à le surélever avec un dictionnaire ou des livres pour un confort optimal. Dommage pour un si bel appareil !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier et Patrick Bertholet