Passer au contenu

Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…

LG – GT540On aime… l’accès facile à tous ses contactsLe système d’exploitation Android 1.6 du GT540 est complété par une surcouche logicielle conçue par LG pour…

LG – GT540

On aime… l’accès facile à tous ses contacts
Le système d’exploitation Android 1.6 du GT540 est complété par une surcouche logicielle conçue par LG pour optimiser son usage. Il est notamment possible d’importer dans son répertoire les coordonnées de ses amis Facebook, un par un ou en totalité. C’est très pratique pour joindre tout le monde par mail ou par téléphone sans jongler entre les applications !

On aime… le design élancé de la coque
Pour concevoir le design de son appareil, LG a repris les lignes ogivales de son téléphone à succès, le Viewty, en y ajoutant une élégante coque en métal brossé noir. Les finitions sont impeccables et les dimensions de l’appareil modestes, malgré la présence d’un écran de bonne taille.

On aime… la bonne autonomie
Avec une autonomie excellente de 9 h 5 min en conversation téléphonique et une autonomie plutôt correcte de 6 h 40 min en lecture vidéo, ce mobile prend le dessus du panier. Gare toutefois aux abus de la 3G ou du Wi-Fi, susceptibles de vider prématurément la batterie.

On aime… la lecture des vidéos aux formats DivX et XviD
En plus d’une fonction baladeur, d’une radio FM et d’un capteur photo de 3 mégapixels, le GT540 propose un lecteur vidéo compatible avec les formats DivX, XviD et WMV. Idéal pour égayer un trajet en voiture ou en transports en commun.

On n’aime pas… la version d’Android déjà dépassée
Ce smartphone est livré avec la version 1.6 d’Android (Donut), alors que d’autres appareils bénéficient déjà de la dernière version 2.1 (Eclair), qui apporte des améliorations au niveau de l’ergonomie et des fonctions (écran tactile multipoint, prise en compte d’un flash pour la photo, client unique pour tous les comptes de messagerie, etc.). Aucune mise à jour n’est prévue pour l’instant.

On n’aime pas… l’absence de flash
Pourtant tourné vers le multimédia, le GT540 n’intègre pas de flash. Dommage, dans la mesure où les photos prises avec son capteur de 3 mégapixels comptent parmi les plus réussies de cette sélection. LG compense un peu cette lacune par une panoplie de réglages incluant un mode nuit.

ZTE – Link

On aime… la carte de 2 Go incluse
La mémoire flash interne de 124 Mo offerte à l’utilisateur suffit à installer bon nombre d’applications téléchargées depuis l’Android Market. Pour les fonctions multimédias gourmandes en espace de stockage, une carte microSD de 2 Go – à insérer malheureusement sous la batterie – est livrée avec l’appareil. En branchant le mobile sur la prise USB d’un ordinateur grâce au câble fourni, il est possible d’y transférer des fichiers multimédias par simple glisser-déposer.

On aime… le rapport petit prix/équipement
Le smartphone de ZTE est loin de rivaliser avec les meilleurs modèles de ce comparatif. Néanmoins, il couvre tous les domaines de l’Internet mobile au travers des services Google (surf, mail, téléchargement d’applications, géolocalisation), et ce pour un prix inférieur à 200 euros.

On aime… la connectique standard
Malgré son prix plancher, ce smartphone Link est doté d’une connectique standard avec deux prises, comme les modèles haut de gamme : une prise micro-USB devenue la norme en téléphonie mobile, et une prise mini-jack 3,5 mm pour profiter de sa discothèque en utilisant son propre casque, les oreillettes fournies restant plutôt basiques.

On n’aime pas… l’indice DAS élevé
L’indice DAS (Débit d’Absorption Spécifique) mesure en Watt/kilo le niveau de radiofréquences à hautes fréquences émises par la puce radio du mobile. Par principe de précaution et pour limiter les éventuels effets nocifs sur la santé, cet indice ne doit pas dépasser 2 W/kg en France. Le DAS du Link atteint 1,58 W/kg, alors que certains de ses concurrents ne passent pas la barre du 1 W/Kg. Carton rouge !

On n’aime pas… le petit écran
Relativement réactif, l’écran du Link pèche surtout par sa petite taille – à peine plus de 7 centimètres de diagonale – qui rend la saisie sur le clavier virtuel moins confortable qu’avec une dalle plus large. Une diagonale qu’on trouve plutôt sur des mobiles dotés d’un clavier complet, comme le Palm Pixi Plus ou le Nokia E72.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier