Passer au contenu

Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…

Freecom – ToughDrive Leather 640 GoOn aime… les logiciels fournisFreecom livre sur le disque le logiciel de sauvegarde NTI Shadow, qui se révèle très simple d’emploi….

Freecom – ToughDrive Leather 640 Go

On aime… les logiciels fournis
Freecom livre sur le disque le logiciel de sauvegarde NTI Shadow, qui se révèle très simple d’emploi. Le disque inclut aussi le logiciel Turbo USB, qui modifie les paramètres du pilote USB de Windows afin d’augmenter les vitesses de transfert de données. Ainsi, nous avons mesuré un gain de 25 % pour la lecture des fichiers DivX et de 12 % pour leur écriture.

2
2 – 2

On aime… le câble USB intégré
Le Tough Drive Leather bénéficie d’un câble USB de 5,5 cm qui s’intègre parfaitement dans le boîtier. Ainsi, vous n’avez pas besoin de câble supplémentaire pour connecter le disque à votre ordinateur portable.

Pour les machines de bureau, Freecom livre une rallonge USB de 68 cm.

3
3 – 3

On aime… le chiffrement matériel
Si vous stockez des fichiers « sensibles », vous pouvez les chiffrer directement sur le disque dur. Ce dernier contient un circuit spécialisé qui chiffre les données à la volée. Cette fonction a deux avantages : le chiffrement des données n’entraîne quasiment pas de réduction des débits et vous n’avez pas de logiciel à installer.

4
4 – 4

On aime… et On n’aime pas… le fourreau en cuir
Le ToughDrive Leather joue la carte du haut de gamme en se parant d’un fourreau en cuir. Non seulement celui-ci renforce le côté « classe » du disque, mais il accroît la protection d’une grande partie du boîtier.

Hélas, ce fourreau rend la note du ToughDrive Leather très salée puisque vous devez débourser près de 240 euros !

Silicon Power – A10

5
5 – 5

On aime… le bouton de sauvegarde
Vous appuyez une première fois sur le bouton situé à l’avant du disque et vous lancez le logiciel de sauvegarde OTB. Une deuxième pression sur le bouton vous permet de lancer la tâche de sauvegarde que vous avez définie au préalable. Et si vous n’avez pas assez de lumière dans la pièce, vous trouverez quand même facilement le bouton car il s’illumine en bleu !

6
6 – 6

On aime… la longueur du câble USB
Silicon Power livre un câble mini-USB de près de 80 cm ! Vous n’aurez aucun souci pour brancher le disque sur votre ordinateur. Le câble bénéficie de deux ports USB (conception en Y) pour pouvoir utiliser un second port USB si l’alimentation électrique est insuffisante.

On aime… la légèreté
C’est le seul disque de notre sélection à ne pas dépasser les 200 g, alors que d’autres modèles accusent un poids supérieur à 250 g. De plus, le boîtier est presque aussi compact qu’un disque externe de 2,5 pouces non renforcé (seul le StoreJet 25 millions de Transcend est encore moins encombrant).

7
7 – 7

On aime et On n’aime pas l’offre logicielle
Certes, Silicon Power livre le logiciel OTB qui s’installe dans la Barre des tâches et offre des fonctions de sauvegarde et de chiffrement des données.

Hélas, la fonction de sauvegarde se révèle très sommaire puisqu’elle consiste à définir des tâches (source et destination de la sauvegarde) sans pouvoir programmer leur exécution. Bref, il faudra les lancer manuellement (ou appuyer sur le bouton).

8
8 – 8

On n’aime pas… la diode d’activité
Silicon Power a eu la mauvaise idée de placer une petite diode d’activité rouge à l’intérieur du boîtier, près du bouton de sauvegarde, ce qui rend sa visibilité très moyenne. Quel dommage de ne pas avoir fait le même choix que Transcend en faisant clignoter le bouton de sauvegarde.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin et Patrick Bertholet