- Trouvez votre station audio pour iPod et iPhone à partir de 70 euros
- Comment nous les avons testées
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
- Résultats du comparatif
Altec Lansing Classic iMT620
On aime… le rangement pour la télécommande
Pour ne pas oublier la télécommande et (surtout !) ne pas la perdre, il suffit de la ranger dans le logement prévu à cet effet, à l’arrière de l’appareil. C’est aussi simple que ça. Elle est, de surcroît, retenue par de petits ergots et ne risque pas de tomber par mégarde.
On aime… l’écran intégré
Indications de la source sonore, du titre du morceau en cours de lecture, de la fréquence de la radio captée sur la bande FM et de l’état de la batterie, ce sont quelques-unes des informations affichées par l’écran intégré. C’est tout l’intérêt de disposer d’un tel afficheur, en plus de l’écran de l’iPod ou de l’iPhone.
On aime… la télécommande
Ni trop, ni pas assez de boutons, une sensation agréable au toucher, une navigation dans les menus plutôt aisée… Que demander de plus à une télécommande de station d’accueil pour iPod ?
On aime… la batterie
Contrairement à la plupart des autres modèles nomades, qui fonctionnent sur piles, l’iMT620 intègre une batterie Lithium Ion. Cette dernière se recharge automatiquement dès que l’appareil est branché ; le baladeur, quant à lui, ne se recharge que lorsque la station d’accueil est reliée au secteur.
On aime et On n’aime pas… la poignée de transport
Une poignée qui sert au transport de l’appareil, mais aussi à le faire tenir en équilibre, c’est à la fois une bonne et une moins bonne idée. Pratique, elle prend néanmoins pas mal de place et risque, lorsqu’on la replie, d’endommager l’antenne radio télescopique dépliable qui est placée sur le dessus de l’appareil.
Lenco IPD-4100
On aime… le lecteur de cartes mémoire SD
La station Lenco est la seule à disposer d’un port de lecture de cartes mémoire SD, autrement dit, le format le plus répandu. Les fichiers MP3 placés dessus sont directement lisibles.
On aime… l’intégration du transformateur secteur
L’intégration du bloc d’alimentation secteur évite de brancher un adaptateur externe à chaque utilisation, ce qui est le cas pour les autres stations de ce comparatif. Il est vrai que ce modèle imposant, qui tient davantage de l’ampli hi-fi de salon que de la station d’accueil portative, peut se le permettre. Notons au passage que l’absence d’une entrée ligne classique au format minijack, est compensée par une entrée RCS – de meilleure qualité – et un adaptateur RCA/jack fourni.
On aime… l’écran avec visualisation de l’égaliseur
Avec six modes d’égalisation, Flat, Jazz, Pop, Rock, Classic et Bass, l’IPD-4100 confie à l’utilisateur le soin de corriger par lui-même la forte prédominance des basses ; ce qui est l’un des défauts avérés de cette station d’accueil.
On n’aime pas… la télécommande
La télécommande aux touches protégées par une membrane n’est pas très agréable à manipuler. Fine et de petite taille, elle risque en outre de s’égarer facilement.
On n’aime pas… la finition
Prix serré, qualité sonore exemplaire, ergonomie soignée, ce modèle serait-il proche de la perfection ? Hélas non, la finition est insuffisante, avec notamment de petites traces de colle encore visibles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.