Passer au contenu

Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…

Microsoft Wireless Desktop 3000 v2On aime… la technologie BlueTrack Un rayon bleu contre un rayon rouge que l’on trouve sur la plupart des souris optiques ordinaires,…

Microsoft Wireless Desktop 3000 v2

On aime… la technologie BlueTrack
Un rayon bleu contre un rayon rouge que l’on trouve sur la plupart des souris optiques ordinaires, voilà, en résumé, la particularité de cette souris. Pourquoi ? La précision, puisque la technologie en question offre une grande précision (comme la technologie laser), et fonctionne en plus sur quasiment toutes les surfaces (à l’exception du verre). Dans les faits, la zone balayée par le rayon est quatre fois plus large que celle d’un laser traditionnel, d’où une meilleure définition.

On aime… les touches programmables
Ce clavier propose pas moins de cinq touches entièrement paramétrables par l’utilisateur. L’avantage n’est pas seulement de pouvoir accéder rapidement à Internet, à la calculatrice et à la messagerie électronique comme avec la plupart des claviers, mais également à des logiciels que vous utilisez régulièrement, voire à un répertoire ou à une page Web dont vous vous servez souvent.

On aime… la qualité et la stabilité des pilotes
La configuration de la souris s’effectue, dans ses moindres détails, à l’aide du logiciel pilote. Et ce, en toute simplicité. Ici, par exemple, le paramétrage des touches programmables se fait en quelques clics. Les pilotes Microsoft sont de surcroît un modèle de stabilité avec Windows.

On n’aime pas…l’ergonomie de la souris
Ce modèle ne dispose pas d’une molette « crantée ». Rien de rédhibitoire certes, mais les joueurs pourront trouver à redire, car il est difficile de sélectionner une option avec une molette qui « fait défiler trop vite ». De même, sa taille imposante et sa forme très bombée ne conviendront pas aux petites mains.

Logitech Wireless Desktop MK300

On aime… l’interrupteur sous la souris
Avec un bouton ON/OFF sous la souris, vous n’usez pas les piles pour rien ! Si, en l’absence de toute sollicitation, l’immense majorité des souris sans fil se mettent en veille (on peut voir la luminosité du faisceau s’atténuer sur les modèles où ce dernier est visible), en revanche, peu d’entre elles s’éteignent complètement.

On aime… les touches spéciales utiles et bien placées
Des touches d’une couleur distincte et aux pictogrammes facilement identifiables, voici un bon point pour ce clavier. On trouve aussi des boutons de lecture multimédia indispensables à tout clavier moderne qui se respecte. On regrette, en revanche, l’absence de touches programmables pour lancer ses applications préférées.

On n’aime pas… le nombre de boutons limité à trois pour la souris
Ce n’est certes pas indispensable, mais il est difficile de se passer des boutons latéraux d’une souris quand on y a goûté. Ils sont, par exemple, très utiles pour les séances de surf sur Internet, quand il s’agit de revenir à une page précédente ou d’avancer dans les pages lues. Ici, rien de tout ça malheureusement.

On n’aime pas… la taille imposante du récepteur sans fil
On se croirait revenu quelques années en arrière ! Même s’il a l’avantage d’être bien visible (et qu’il n’est pas facile de le perdre du coup), ce type de récepteur n’est pas pratique à emporter si vous êtes amené à vous déplacer. Dommage pour la marque qui fut la première à commercialiser un « nanoconnecteur » dépassant à peine du port USB auquel il est branché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Namias