Passer au contenu

Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…

Philips – Streamium NP2900On aime… la finition très soignée du boîtierPlastique robuste, pieds métalliques argentés et grille métallique sur les quatre enceintes, le produit inspire confiance….

Philips – Streamium NP2900

On aime… la finition très soignée du boîtier
Plastique robuste, pieds métalliques argentés et grille métallique sur les quatre enceintes, le produit inspire confiance. Le support mural est, lui aussi, de qualité.

On aime… la qualité de l’écran couleur
C’est sur un écran couleur de 8,8 cm de diagonale que la Streamium NP2900 affiche les informations sur le morceau ou la radio à l’écoute, mais aussi la pochette ou le logo de la station de radio numérique.

On aime… la télécommande
Très ergonomique et très pratique, elle propose, entre autres, un clavier alphanumérique pour saisir sa clé Wi-Fi ou remplir des champs texte pour rechercher sa musique.

On aime… la sortie numérique
Cette radio dispose d’une sortie audionumérique coaxiale pour diffuser sa musique sur un système hi-fi externe, entre autres, et bénéficier ainsi d’un son de très grande qualité.

On n’aime pas… le gros bloc d’alimentation
Avec ses quatre enceintes et sa puissance raisonnable, la NP2900 s’encombre d’un gros bloc d’alimentation et affiche une consommation maximale de 21 watts.

On n’aime pas… les lenteurs
Le revers de la médaille pour un affichage complet mais lourd à télécharger : cette radio exige une bonne connexion et un signal Wi-Fi suffisamment fort sous peine de ralentissements pénibles.

Orange – Liveradio Vintage

On aime… le châssis
La Liveradio a un côté rétro, avec sa coque en bois, sa façade blanche habillée de boutons chromés et sa grosse molette façon aluminium brossé. Des commandes que l’on apprécie aussi pour leur réactivité.

On aime… la rapidité
Rapide à l’allumage, la Liveradio Vintage ne perd pas le nord même si l’on manipule ses menus rapidement. Avec une bonne connexion, c’est assurément la plus rapide de notre comparatif.

On aime… la connectique
Wi-Fi, Ethernet, sortie audio RCA, sortie casque, prise USB… Sur cette radio, on écoute ses fichiers MP3 et autres avec le casque ou un kit externe. C’est d’une simplicité enfantine.

On n’aime pas… la lisibilité de l’écran
Avec un meilleur contraste, l’écran de cette Liveradio n’aurait pas mérité de critique majeure. En effet, si la pièce est mal éclairée, il affiche une lisibilité trop moyenne.

On n’aime pas… le tri des radios Internet
Face aux innombrables radios Internet (pas moins de 5 500 !), il est indispensable que le tri soit bien fait. Du travail reste à accomplir sur ce modèle Orange, qui propose des thématiques confuses et incomplètes. En effet se mélangent des sélections très éclectiques mais pas forcément étoffées (quelques radios seulement dans la partie folk & blues par exemple), et on déplore l’impossibilité d’accéder à une catégorie de musique via la sélection par pays.

On n’aime pas… la partie audio
Malgré sa coque en bois, le son dispensé nous apparaît étouffé et peu clair. Et si l’enceinte ne sature pas, c’est aussi parce que la puissance audio n’est pas très impressionnante ; on peut pousser le volume à fond sans pour autant s’abîmer les tympans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira