- Le résultat des tests
- Neuf kits d’enceintes 2.0 pour ordinateur
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
Creative – Gigaworks T40 Series II
On aime…la qualité du son
Notre jury a apprécié le son des Gigaworks T40 Series II. Les graves sont bien présentes, sans toutefois être aussi profondes qu’avec un kit 2.1 (avec caisson de basses). Les voix ne sont pas criardes quand elles montent dans les aigus. Petit bémol cependant : l’analyse de la bande passante montre que le niveau sonore chute brutalement à partir de 15 000 Hz. Il est vrai qu’au-delà de cette fréquence, on est dans les sons très aigus, à la limite du spectre audible, mais cela peut tout de même se traduire par un manque de détails sonores
On aime… les réglages et les prises en façade
Les Creative sont les enceintes les plus confortables à utiliser au quotidien. Tous les réglages se font en façade, que ce soit celui du volume ou celui des aigus et des graves. La sortie casque et une entrée audio minijack supplémentaire sont également présentes en façade.
On aime… la puissance sonore
Les Creative ont du coffre ! Ne vous fiez pas aux 2 x 14 watts RMS annoncés, notre laboratoire a mesuré une puissance acoustique de 95 décibels à 1 000 Hz, sans distorsion du son. Ce sont donc les enceintes les plus puissantes de notre comparatif, devancées seulement par les Genius SP-HF2000A. Dans la pratique, vous pourrez donc monter le volume des Gigaworks T40 sans que le son sature ni que les graves crachotent.
On aime… la facilité d’installation
Rien de plus simple que d’installer ce kit Creative : les câbles possèdent des détrompeurs et tous les branchements sont clairement désignés par des sérigraphies blanches sur fond noir.
On n’aime pas… la consommation électrique
Les enceintes Creative Gigaworks Series II consomment plus que de raison. A plein volume, elles engloutissent 42,7 watts, soit quatre fois plus que les Sony SRS-Z100. Même en veille, les Creative consomment 6,3 watts au minimum tout au long de l’année et 24 heures/24. Pour stopper la gabegie, il faudra donc les installer sur une multiprise munie d’un interrupteur, puisqu’elles en sont démunies.
Genius SP-HF2000A
On aime… la puissance sonore
Les enceintes Genius sont les plus puissantes de notre dossier. Elles atteignent 96 dB à 1 000 Hz, sans distorsion. C’est donc un modèle à privilégier pour sonoriser une grande pièce, animer une soirée ou organiser une séance cinéma entre amis.
On aime… l’interrupteur marche-arrêt
C’est tout bête, mais Genius est le seul constructeur à proposer un interrupteur d’alimentation sur son kit 2.0. C’est donc le seul kit à avoir une consommation électrique nulle une fois qu’il est éteint.
On aime… l’entrée RCA
Malgré leur taille, les Genius ne comportent pas d’entrée minijack autre que celle qui sert à les relier à l’ordinateur. Mais elles sont pourvues d’une entrée audio RCA, un bon point car ce connecteur double (prise rouge pour le canal droit, blanche pour le canal gauche) est plus solide, mieux isolé et moins sujet aux parasites que la prise minijack.
A condition de disposer du câble adéquat (minijack/RCA), on pourra donc raccorder à ce kit un appareil audio supplémentaire tel qu’un baladeur MP3, une console de jeu ou un lecteur de DVD portable.
On aime et on n’aime pas… les réglages
Les boutons de réglage du volume, des basses et des aigus sont faciles à manipuler. Seul hic, ils sont situés sur un côté de l’enceinte droite, de même que la prise casque. Ce n’est pas très pratique.
On n’aime pas… l’encombrement
Avec 16 centimètres de largeur, 18 centimètres de profondeur et 30 centimètres de hauteur, les Genius sont les enceintes les plus encombrantes de notre sélection. Avec ces dimensions et leur plaquage en bois, elles ressemblent plus à des baffles hi-fi qu’à des enceintes pour PC. Difficile de leur trouver une place sur un petit bureau encombré.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.