- Onze PC ultraportables à basse consommation à partir de 399 euros
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas?
- Résultats des tests
Asus UL30A-QX090V
On aime… le confort de frappe du clavier
Le clavier est en forme de « tablette de chocolat », c’est-à-dire que les touches sont légèrement espacées. Adopté par bon nombre de constructeurs, ce type de clavier apporte un confort de saisie sans précédent. Sa frappe ferme et rassurante a séduit notre jury.
On aime… l’autonomie
En dépit de nos procédures de tests particulièrement consommatrices d’énergie, cet ultraportable a réussi à atteindre 6 h 30 min d’autonomie, en affichant un DivX en continu avec la luminosité de l’écran poussée au maximum. Une autonomie à comparer à celle d’un netbook traditionnel (un Asus EeePC 1008HA avec sa batterie de base), qui dépasse à peine les trois heures.
On aime… le double système d’allumage
Etrange de trouver deux boutons d’allumage et d’extinction. Mais à y regarder de plus près, l’un des deux permet, d’un simple effleurement, de changer le profil énergétique, pour réduire la consommation électrique et arriver ainsi à repousser les limites de l’autonomie de cet ultraportable.
On aime… la qualité du son
Tout a été fait pour garantir la qualité des périphériques de cet ultraportable, à l’image de son dispositif sonore, jugé bon par notre jury d’experts.
On n’aime pas… l’étrange pavé tactile
Quasiment invisible, le pavé tactile de l’Asus UL304 se confond avec le repose-poignet situé à proximité. C’est assez troublant, même si on finit par s’y habituer.
On n’aime pas… les angles de vision réduits et les couleurs non respectées
S’il est bien un reproche que l’on peut faire à Asus concernant cet ultraportable, c’est la qualité médiocre de l’écran. La restitution des couleurs laisse à désirer et les angles de vision réduits ne permettent pas de voir un film à deux.
Acer Aspire 1810TZ-414G25N
On aime… la compacité
Certains critères de choix d’un portable sont subjectifs. Les dimensions optimales du clavier et de l’écran, la qualité du système de pointage et le design, notamment, sont une affaire de goût. Mais pas l’encombrement et le poids. En optant pour une diagonale d’écran de 11,6 pouces, soit 29,46 cm, la plus petite de ce comparatif, Acer a privilégié la compacité. Résultat : son portable est le moins encombrant et l’un des plus légers de notre sélection.
On aime… l’emplacement de la prise VGA
Acer a compris que si l’on veut faciliter le raccordement d’un second écran à cette machine, il faut l’équiper d’un connecteur aisément accessible sur l’un des côtés de l’appareil.
On aime… l’autonomie
En flirtant avec les 4 h 30 min d’autonomie à notre test de lecture DivX, la luminosité de l’écran poussée au maximum, cet ultraportable permet de faire un voyage Paris-Marseille sans aucun souci. Après diminution de la luminosité et optimisation des réglages de Windows 7, il tiendra toute une journée dans le cadre d’une utilisation bureautique simple.
On aime… la qualité de la finition
Même s’il s’agit du meilleur rapport qualité/prix de ce comparatif, les finitions de ce portable ne sont pas négligées pour autant.
On n’aime pas… le clavier sans ressort
Même si les touches sont relativement bien espacées, le toucher de ce clavier n’est pas agréable. Il manque cruellement de ressort. Ceux qui ont l’habitude de marteler les touches devront, avec ce modèle, modérer leurs ardeurs, faute de quoi l’impression au toucher sera réellement désagréable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.