Passer au contenu

Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…

Sony HDR-XR520VEOn aime… la molette de réglage manuelCette petite molette placée près de l’objectif sert à effectuer des réglages manuels. Pour l’activer, vous devez enfoncer le…

Sony HDR-XR520VE

On aime… la molette de réglage manuel
Cette petite molette placée près de l’objectif sert à effectuer des réglages manuels. Pour l’activer, vous devez enfoncer le bouton qui se trouve en son centre. Dès lors, vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour régler la mise au point, ou régler d’autres paramètres choisis à l’écran, comme l’exposition ou la balance des blancs.

On aime… la fonction GPS
Le HDR-XR520VE intègre une puce GPS qui enregistre les coordonnées géographiques des lieux des tournages et des prises de vues. Par la suite, il affichera à l’écran une carte indiquant où la vidéo, ou la photo, a été prise. Ces coordonnées GPS faciliteront aussi leur intégration dans un service de géolocalisation comme Google Earth.

On aime… le disque dur de 240 Go
La capacité très confortable du disque dur vous offre de 29 heures (en qualité maximale) à 101 heures d’enregistrement en haute définition. Pratique pour les longs voyages sans ordinateur à portée de main.

On aime et on n’aime pas… le son 5.1
Ce caméscope peut enregistrer le son en 5.1, avec un microphone adapté, ou sur trois canaux grâce aux micros intégrés qui sont situés à l’avant (stéréo) et à l’arrière (mono). Avec un kit home cinéma, vous pourrez ainsi baigner dans l’ambiance sonore de vos voyages. Attention, ce dispositif peut poser un problème si vous faites des commentaires en filmant, car la voix enregistrée sur le canal arrière sera diffusée derrière vous lors de l’écoute.

On n’aime pas… le prix
Chez Sony, les fonctions haut de gamme se payent très cher : il faudra débourser 1 500 euros pour se payer cette Rolls des caméscopes !

JVC GZ-MG633

On aime… le système de commandes tactiles
Le déplacement dans les menus s’effectue grâce à une zone tactile verticale située à gauche de l’écran. Cette zone sert également à activer des touches « virtuelles » qui apparaissent à l’écran et complètent les cinq boutons de commande. Vous pouvez aussi déclencher un enregistrement et contrôler le zoom à partir de l’écran.

On aime… la torche Led
La torche vous aide à filmer dans l’obscurité, à condition que le sujet ne soit pas trop éloigné (portée d’environ 1,5 m).

On aime… l’autonomie
Avec plus de 2 h 20 min d’utilisation sans changer de batterie, le GZ-MG633 ne vous limite pas pour l’enregistrement de longues séquences en voyage

On aime… les touches de fonctions directes
Le caméscope est doté de touches de fonctions pour créer facilement un DVD, transférer une vidéo vers iTunes et préparer une séquence pour la transférer vers YouTube. Ces opérations nécessitent de connecter le caméscope à l’ordinateur par le câble USB et de lancer le logiciel Media-Browser.

On n’aime pas… la position du commutateur photo-vidéo
La position du commutateur pour passer de l’enregistrement vidéo à la prise de photos n’est pas idéale car il est loin de la touche d’enregistrement et nécessite de tourner légèrement le caméscope.

On n’aime pas… le format de cartes mémoire
En plus du disque dur, le caméscope enregistre sur une carte mémoire. Mais JVC a choisi le format MicroSD, moins répandu que le format SD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin