- Résultats des tests
- 11 baladeurs audio-vidéo à grand écran à partir de 99 euros
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
Archos 5 40Gb
On aime… la taille de l’écran
Avec un écran de 12,1 centimètres de diagonale, le confort visuel est vraiment au rendez-vous ! Les sous-titres des vidéos sont ainsi parfaitement lisibles. Comme cet écran XXL est aussi tactile, la navigation dans l’interface est grandement facilitée par la taille des icônes et des menus.
Enfin, grâce à sa définition de 800 pixels de large, il affiche les pages Internet (grâce à son connecteur Wi-Fi) en pleine largeur, comme sur un PC. Pas besoin donc de zoomer et dézoomer constamment.
On aime… le pied intégré
L’Archos 5 est équipé d’un pied rabattable bien pratique pour poser l’appareil sur une surface plane, et profiter ainsi de ses vidéos plus confortablement.
On aime… la capacité du disque dur
L’Archos 5 stocke jusqu’à 40 gigaoctets de données, et se décline même en versions 160 et 250 Go. Un exploit dû à la présence d’un disque dur à l’intérieur, plutôt que de mémoire flash. En contrepartie, sa consommation électrique est plus importante.
On aime… les possibilités d’extension
Grâce à ses deux connecteurs, l’Archos 5 peut être relié à une station d’accueil optionnelle (DVR Station) qui le transforme alors en magnétoscope numérique. Il peut ainsi enregistrer des programmes TV, puis les afficher sur un téléviseur.
On n’aime pas… l’encombrement
La contrepartie d’un écran doté d’une diagonale aussi généreuse est la taille de l’ensemble. Contrairement aux autres baladeurs multimédias testés dans ce dossier, n’imaginez pas le glisser dans une poche ! Entre confort et facilité de transport, il faut choisir.
Archos 3 Vision 8Gb
On aime… le prix
Meilleur rapport qualité/prix de notre comparatif, l’Archos 3 ne coûte qu’une centaine d’euros. A ce prix, ses qualités l’emportent largement sur ses défauts avec, selon notre jury, une assez bonne qualité générale en écoute audio et en lecture vidéo.
On aime… l’épaisseur et la compacité
Avec ses 61 grammes et ses 9 millimètres d’épaisseur, cet Archos est aussi léger que compact. Il tiendra donc facilement dans votre poche, même la plus petite !
On aime… la compatibilité avec de nombreux formats de fichiers
Comme son grand frère l’Archos 5, l’Archos 3 lit presque tous les formats de fichiers audio et vidéo que nous lui avons soumis. Côté audio, il a lu sans soucis les fichiers Ogg et WMA, en plus des classiques MP3. Seul le format AAC a été oublié. Côté vidéo, l’Archos 3 lit les DivX et XviD au format mobile, mais aussi en définition DVD (720 x 576 pixels).
On aime… le port USB standard
Le câble USB livré avec cet Archos est au format mini-USB standard et donc facile à remplacer.
On n’aime pas… l’absence de boutons de réglage du volume
Archos a oublié d’installer des boutons de réglage du son sur le boîtier. Du coup, le réglage du volume doit se faire uniquement par l’écran tactile. C’est plus laborieux, et l’on ne pourra pas régler le volume sonore de l’appareil sans le sortir d’une poche ou d’un sac.
On n’aime pas l’autonomie trop réduite
Une autonomie de seulement 2 h 44 min en lecture vidéo, c’est vraiment trop peu… N’espérez pas regarder Autant en emporte le vent ou Le Seigneur des anneaux ! Il va falloir choisir des films plus courts.
On n’aime pas… la capacité
Le modèle que nous avons testé ne dispose que de 8 Go de mémoire flash. C’est peut-être suffisant pour transporter votre discothèque par exemple, mais bien trop léger pour emmagasiner plusieurs vidéos, surtout si elles sont encodées en Mpeg-1 ou 2.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.