- Sept PC portables pour Windows 7 à partir de 399 euros
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres : on aime, on n’aime pas…
- Résultats des tests
Samsung R522 XE5V 4201
On aime… la sortie HDMI (1) et le port eSata (2)
La prise HDMI : le portable peut se brancher sur un moniteur externe doté de la classique prise VGA, mais aussi sur votre téléviseur LCD grâce à la connexion numérique HDMI. Cette prise transporte non seulement l’image, mais aussi le son. Elle offre une meilleure qualité d’affichage sur un écran externe.
Le port eSATA : si vous connectez un disque externe avec l’interface eSATA, vous atteignez des vitesses de transfert largement supérieures à celles obtenues en USB 2.0 ou en FireWire. L’eSATA n’est présent que sur deux modèles dans ce comparatif, sous la forme d’une prise « combo » qui fait office soit de connecteur eSATA, soit de connecteur USB 2.0, selon le câble que vous y raccordez.
On aime… la qualité de l’écran
L’écran de 15,4 pouces (39,1 cm de diagonale) du portable R522 de Samsung n’est pas seulement lumineux (190 candelas par mètre carré) : cette luminosité est également très homogène, avec de faibles variations mesurées entre le centre et les coins.
On aime… les performances du processeur graphique
Le processeur graphique ATI Radeon HD 4330 obtient une très bonne note au test d’affichage 3D Mark 2006 (6,1 sur 10), alors que la plupart des autres n’atteignent même pas la moyenne. Il dispose de 512 Mo de mémoire. Quant au processeur Pentium T4200, il donne de bons résultats, même s’il semble un peu dépassé.
On n’aime pas… le lecteur de cartes mémoire
Le lecteur du R522 XE5V 4201 n’accepte que deux formats de carte mémoire : SD/SDHC et MMC. Dommage pour les utilisateurs de cartes Memory Stick, xD ou Compact Flash, qui devront acheter un lecteur externe branché en USB.
On n’aime pas… la qualité d’image de la webcam
Les images de la webcam du R522 XE5V 4201 sont de qualité très moyenne, avec des effets de fourmillement et de pixellisation.
eMachine E525-903G25mi
On aime… le prix
Ce portable eMachine – une filiale d’Acer – coûte le même prix qu’un netbook évolué (399 euros), mais se révèle plus rapide et doté d’un plus grand écran. Idéal pour faire de la bureautique ou du Web, voire regarder des films, sans vous ruiner à l’achat.
On aime… le lecteur de cartes mémoire multiformat
Quel que soit votre appareil photo numérique, vous pourrez extraire la carte mémoire et l’insérer dans le lecteur car celui-ci accepte la plupart des formats : SD, MMC, Memory Stick et CompactFlash.
On aime… la luminosité de l’écran
L’écran 16/9 de 15,6 pouces (soit une diagonale de 39,6 cm) possède une excellente luminosité de 222 cd/m2 au centre. Le portable peut ainsi être utilisé en pleine lumière sans avoir de problème de lisibilité.
On aime… le fonctionnement silencieux
Le niveau sonore du portable se situe en-dessous de la barre des 30 décibels, même en fonctionnement intensif. Il ne vous gênera pas pour travailler, surfer ou regarder des vidéos.
On n’aime pas… le nombre réduit de connecteurs
Une prise VGA, deux prises USB. Juste une prise Ethernet 10/100 pour connecter le portable à votre réseau si vous n’avez pas de Wi-Fi. Vous pouvez également brancher un casque et un micro.
On n’aime pas… les performances limitées
Avec son processeur Celeron 900 et son circuit graphique intégré, le E525-903G25mi obtient des notes largement inférieures à la moyenne pour les tests de rapidité. A déconseiller donc pour les joueurs et les utilisateurs d’applications multimédias intensives (montage vidéo), mais acceptable pour la bureautique et le Web. Le passage à Windows 7 lui donnera une nouvelle jeunesse avec de meilleures performances.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.