- 10 imprimantes laser multifonctions
- Comment nous avons testées les imprimantes
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas?
- Tableau des résultats
Brother – DCP-7045N
On aime… la prise réseau
Les imprimantes laser sont à l’origine plutôt destinées aux professionnels. D’où la présence sur certaines d’entre elles d’une prise Ethernet, appelée aussi « prise réseau » car elle permet le partage du périphérique et l’impression depuis plusieurs PC, reliés au sein d’un réseau domestique. Six de nos imprimantes sont dotées d’une telle prise, et notamment la DCP-7045N. C’est un plus, car vous pourrez la raccorder en Ethernet à votre box Internet et imprimer des documents depuis n’importe quel ordinateur du foyer.
On aime… l’ergonomie du panneau de contrôle
Brother a clairement opté pour l’efficacité et l’ergonomie, comme en témoigne le panneau de contrôle. Pas de sigles ni de logos incompréhensibles, nécessitant de se référer constamment au manuel de l’utilisateur ! Ici, toutes les fonctions des boutons sont clairement lisibles et affichées en français.
On aime… le coût à la page raisonnable
Avec une note de 8,3 et un coût de 3,53 centimes pour une page A4, les deux modèles Brother se classent deuxième ex aequo pour ce qui est du coût d’impression en toner (voir ligne 19 du tableau), juste derrière la PagePro 1380 MF de Konica Minolta. Un critère déterminant dans le choix d’une imprimante
On n’aime… pas le bruit en fonctionnement
Bien qu’elle n’atteigne pas les 64 dBA de la LaserJet M1120n de HP, la Brother DCP-7045N reste, avec ses 62 dBA mesurés par notre laboratoire, une imprimante plutôt bruyante. Si vous l’installez sur votre bureau pour un usage intensif, il est clair qu’elle finira par agacer vos tympans.
On n’aime pas… le design un peu vieillot
Si Brother a soigné l’ergonomie de cette imprimante, on ne peut pas en dire autant de son design. Même si les critères esthétiques d’une imprimante sont forcément subjectifs, force est de reconnaître qu’on est loin des formes plus harmonieuses des modèles HP, et à des lieues du design soigné de la Samsung SCX-4500W.
Brother – DCP-7030
On aime… la qualité de la documentation fournie
Rien de pire que d’investir dans une imprimante multifonction dont on aura du mal à appréhender toutes les… fonctions. La Brother DCP-7030 marque ici un point : comme sa grande sœur la 7045N, elle bénéficie d’un manuel de l’utilisateur très complet. Avec, en prime, un panneau de contrôle des plus conviviaux. Bref, tout ce qu’il faut pour que la mise en route et l’utilisation ressemblent à un jeu d’enfants.
On aime… le rapport qualité/prix
Moins de 160 euros pour une imprimante laser multifonction monochrome, c’est alléchant. Certes, la DCP-7030 n’a pas de prise réseau, ni de fax intégré, mais elle conviendra parfaitement à une petite association, à une profession libérale, un étudiant ou à toute personne qui est amenée à imprimer des quantités importantes de pages en noir et blanc. Son prix d’achat et son coût de revient à la page sont ses premiers atouts.
On aime… la numérisation rapide des textes au format A4
Le temps de numérisation de 16 secondes de la DCP-7030 est très honorable, sachant que la plus rapide de notre sélection s’exécute en 10 secondes et la plus lente en… 106 secondes ! Un bon point si vous numérisez régulièrement des documents au format A4.
On aime… l’encombrement réduit
Hormis la Samsung SCX-4500W, dont le design est soigné, on ne peut pas nier que ces imprimantes en imposent une fois posées sur un bureau. Les dimensions des neuf autres modèles présents dans ce comparatif en témoignent. La Brother DCP-7030 s’en sort plutôt bien : elle est un peu profonde (44 cm), mais c’est la moins large (42,8 cm) et la moins haute (25,6 cm) des dix.
On n’aime pas… l’absence de chargeur de documents
Dommage tout de même que le constructeur n’ait pas intégré un chargeur de documents, si pratique sur ce type de machines ! Si vous photocopiez ou numérisez régulièrement des rapports de plusieurs pages, cet accessoire finira par vous faire cruellement défaut.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.