- Onze clés USB de grande capacité à partir de 68 euros
- Comment nous les avons testées
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres : on aime, on n’aime pas…
- Tableau des résultats
Transcend JetFlash V60
On aime… le voyant lumineux
La clé est-elle bien reliée à la prise USB de l’appareil ? Avec la JetFlash, pas de problème, un voyant s’allume quand la clé est correctement branchée. Au moment de la déconnecter, peut-on la retirer sans danger ? Le voyant donne encore une fois la réponse : s’il clignote, c’est que des informations sont en cours de transfert, il faut attendre. La présence d’un tel indicateur, parfaitement visible, comme ici, est le petit plus qui fait la différence.
On aime… les logiciels fournis
Une clé de 32 Go, mais pourquoi faire ? Une partie de la réponse se trouve dans la suite de logiciels fournis avec la clé Transcend : le pack JetFlash. De quoi compresser et chiffrer les fichiers stockés par mot de passe, synchroniser ses courriels et ses favoris et ainsi les emmener partout, sauvegarder ses fichiers et verrouiller le PC quand on enlève la clé.
On aime et on n’aime pas… le capuchon
Il protège le connecteur USB des agressions extérieures, notamment quand la clé est ballottée dans une poche. Mais un capuchon se perd facilement…
On aime et on n’aime pas… les performances
Qu’il s’agisse d’écrire sur la clé, de lire ou de copier son contenu, la rapidité du modèle Transcend n’a rien d’extraordinaire. Elle reste moyenne par rapport à ses concurrentes. A deux exceptions près : elle est la plus véloce pour l’écriture de gros fichiers comme des films DivX (37 secondes suffisent pour copier un DivX de 700 Mo), et la plus lente pour l’écriture de photos (1 minute et 40 secondes pour 100 photos de 2 Mo chacune).
Integral Splash Black
On aime… la solidité de la clé
Une clé USB, ça tombe facilement d’une poche. La coque de la Splash Black est revêtue d’une gomme tendre capable d’absorber les chocs. Ce qui en fait un modèle privilégié pour les grands maladroits, les brise-fer impénitents et autres baroudeurs.
On aime… l’attache pour le capuchon
Le meilleur moyen de ne pas perdre le capuchon de protection est encore de le laisser accroché à la clé USB. C’est la bonne idée d’Integral : un porte-clés bouchon attaché à la clé sur lequel on fixe le capuchon. Plus aucune raison de le perdre quand la clé USB est branchée.
On aime… le prix
Classée quatrième, tout en étant l’un des modèles les moins chers du banc d’essai, l’Integral Splash Black remporte la palme du rapport qualité/prix. Juste derrière elle, la gagnante du comparatif, la Transcend JetFlash V60, est vendue 16 euros de plus.
On n’aime pas… l’absence de logiciels
C’est un peu chiche : Integral a équipé sa clé Splash Black d’un seul logiciel, SecretZip. Il sert à compresser les fichiers et à protéger l’archive par un mot de passe.
On n’aime pas… la vitesse de lecture et d’écriture
Sans être catastrophiques, les débits mesurés sur la lecture et l’écriture de fichiers sont moyens. Pour la lecture de photos, c’est même le plus mauvais débit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.