On aime… le prix plancher
Si votre budget est serré, le M340, proposé à moins de 150 euros, paraît un choix judicieux. Certes, ce n’est pas le plus performant des dix appareils de notre comparatif, mais il se sort tout de même honnêtement de la batterie de tests, exigeante, de notre laboratoire. Et côté design et finition, il n’a pas grand-chose à envier à des concurrents bien plus onéreux.
On aime… la réactivité
Si l’on fait l’impasse sur la cadence en rafale, qui n’est vraiment pas extraordinaire avec une image toutes les 0,67 seconde, le Kodak M340 est assez réactif, que ce soit au niveau de la latence au déclenchement que de son autofocus.
On n’aime pas… la prise en main
Cet appareil manque de touches de raccourcis et vous serez bien souvent obligé d’aller farfouiller dans les menus pour modifier un réglage. Toutefois, le M340 ne propose que peu de débrayages manuels. Et la gêne est relative, car il est clairement destiné à un public de néophytes. Sa vocation est d’être utilisé la plupart du temps en mode tout automatique.
On n’aime pas… la qualité de l’optique
Bien que l’objectif n’ait pas des caractéristiques exceptionnelles (ni focale très grand angle ni zoom important), nos tests font apparaître des défauts soulignant sa qualité moyenne ou le manque de performances du processeur de traitement. La distorsion est importante, ce qui aura pour effet de courber les verticales dans les photos. Il y a aussi de fortes aberrations chromatiques, qui se manifestent par des bordures violacées autour des objets dans les conditions de fort contraste (par exemple, des branches devant un ciel clair).