Passer au contenu

Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…

NEC Multisync EA261WM On aime… l’ergonomie L’ergonomie de ce modèle est la meilleure de notre comparatif. Grâce à un pied très bien conçu, il est possible…

NEC Multisync EA261WM

On aime… l’ergonomie
L’ergonomie de ce modèle est la meilleure de notre comparatif. Grâce à un pied très bien conçu, il est possible d’ajuster la hauteur de l’écran, de l’incliner horizontalement et verticalement et de le faire basculer en mode portrait. Le menu des réglages (ou OSD) est, lui aussi, une réussite. Les boutons placés sous le cadre de l’écran sont agréables à utiliser ; la signalétique, bien qu’un peu minimaliste, est des plus claires, la navigation dans les menus est logique et intuitive.

On aime… les prises USB
Pour rendre opérationnel le hub de quatre prises USB de ce moniteur, il suffit de le relier à l’unité centrale avec un câble USB (non fourni). Dès lors, vous pouvez raccorder facilement plusieurs périphériques (disque dur externe, imprimante, baladeur…) à votre système sans avoir besoin d’accéder aux connecteurs de votre unité centrale. C’est particulièrement commode quand cette dernière est rangée sous le bureau !

On n’aime pas… l’absence de prise HDMI
Pas de prise HDMI sur ce modèle, c’est dommage ! Il faudra se contenter des entrées VGA (analogique) et DVI (numérique), deux interfaces vidéo qui véhiculent l’image, mais pas le son, contrairement au HDMI. Pour afficher les images numériques provenant d’un lecteur DVD ou Blu-ray, il faudra donc se procurer un adaptateur DVI-HDMI qui n’est pas livré avec. En revanche, NEC fournit les câbles (VGA et DVI) nécessaires pour raccorder les sorties vidéo du PC à l’écran.

On n’aime pas… le prix
Avec plus de 600 euros annoncés, le prix public de l’EA261WM de Nec se montre des plus élevés. Certes, ses nombreux atouts peuvent justifier une telle somme, mais il peut aussi faire peur ! Pour information, il est tout de même possible de trouver ce produit sur Internet à un prix situé entre 500 et 550 euros. C’est déjà mieux…

Asus VW266H

On aime… le prix
Un écran de 26 pouces à moins de 350 euros, c’est vraiment tentant ! D’autant que petit prix ne rime pas toujours avec moins bonnes prestations : ce modèle offre une connectique vidéo complète (voir ci-dessous) et, après quelques réglages, une qualité d’affichage correcte.

On aime… la connectique
Malgré le prix le plus bas de notre comparatif, cet écran est un des plus fournis en connectique vidéo, juste derrière le modèle de LG. Il dispose des classiques entrées VGA et DVI (les câbles correspondants sont livrés), d’une prise HDMI et même d’une entrée Composante YUV (analogique haute définition).

On aime… la luminosité de la dalle
Pour évaluer la luminosité des dalles d’écran, les ingénieurs de notre laboratoire mesurent notamment un paramètre appelé indice de stabilité de la courbe Gamma. Pour simplifier, disons qu’il mesure la capacité de la dalle à optimiser la luminosité dans les zones sombres comme dans les zones claires (en fonction des caractéristiques de l’œil humain).

L’indice idéal est caractérisé par une courbe blanche pointillée, celui de l’écran par une autre courbe de couleur rose. Ici, seule la seconde est visible, car elle se superpose à la première. Nous pouvons donc déduire que la courbe Gamma de ce modèle est presque idéalement stable, et cela avec les réglages d’usine.

On n’aime pas… le manque de stabilité et de fidélité des couleurs
Si la luminosité de ce modèle est excellente, on ne peut pas en dire autant de la stabilité et de la fidélité des couleurs avec les réglages d’usine. Le graphique résumant les tests du laboratoire montre à quel point cet écran tire vers le bleu et manque de rouge.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction