- Neuf cadres photo-vidéo numériques de 8 pouces à partir de 89 euros
- Résultat des tests
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas?
- Comment nous les avons testés
Sony – DPF-V800
On aime… la prise HDMI
Que peut bien faire une prise HDMI sur un cadre photo numérique ? Elle sert tout simplement à afficher vos clichés et autres diaporamas directement sur le téléviseur du salon équipé lui aussi de cette prise. Dommage que ce cadre ne reconnaisse pas les fichiers audio et vidéo, car un câble HDMI est capable de véhiculer l’image et le son.
On aime… les modes d’affichage nombreux et originaux
La moitié des cadres testés proposent l’affichage en image entière, avec adaptation automatique à la taille de l’écran, et l’affichage en mosaïque, mais seul le cadre Sony réussit l’exploit d’afficher jusqu’à 32 photos dans ce mode.
On aime… la rotation automatique de l’image
Ce cadre de Sony peut s’utiliser en position horizontale comme verticale. Intelligent, il détecte la position du cadre pour adapter automatiquement l’image. Il est ainsi inutile de préparer ses clichés au préalable. Une fonction vraiment très pratique qu’il partage avec les modèles de Transcend et de Philips.
On aime… la qualité de l’image
Le cadre de Sony offre une qualité d’affichage de bon niveau, avec un rapport de contraste mesuré élevé (696:1) et un bon indice de la stabilité de la courbe Gamma (pour restituer des détails à la fois dans les hautes lumières et dans les zones les plus sombres).
On n’aime pas… l’absence de câble USB
Sony ne livre pas de câble USB avec son cadre photo. Pour transférer vos images sur la mémoire interne d’un gigaoctet, il ne vous reste plus qu’à passer par le lecteur de cartes mémoire qui, heureusement, accepte tous les formats du marché, ou par le port USB Host (et une clé USB, par exemple). A moins que vous ne possédiez déjà un câble USB de type B (pas la prise plate, mais celle qui est carrée).
Samsung – SPF-85P
On aime… la présence de haut-parleurs et d’une prise casque
Le SPF-85P de Samsung est doté de petits haut-parleurs et reconnaît les fichiers audio au format MP3. Ce qui donne la possibilité à son propriétaire de diffuser des diaporamas musicaux. La prise casque à l’arrière de l’appareil confirme par ailleurs qu’il peut vraiment faire office de baladeur MP3.
On aime… la présence d’une batterie
Samsung est le seul constructeur de notre sélection à avoir équipé son cadre d’une batterie intégrée. Il est ainsi possible de l’utiliser loin d’une prise secteur, et ceci durant environ 80 minutes.
On aime… les touches tactiles de navigation
Il suffit d’effleurer les touches situées sur le bord droit du cadre pour que les différentes commandes apparaissent sur l’écran. La navigation se montre aisée et la prise en main rapide et plutôt intuitive. Il vous faudra juste un peu de temps pour vous débarrasser de l’envie d’appuyer aussi sur l’écran comme s’il s’agissait d’un modèle tactile.
On n’aime pas… l’absence de télécommande
Impossible de commander ce modèle depuis son canapé, car Samsung n’a pas jugé utile de le livrer avec une télécommande. Le cadre du constructeur coréen n’est d’ailleurs pas le seul dans ce cas, les modèles de Kodak et Philips que nous avons testés sont également dépourvus de télécommande.
On n’aime pas… l’absence de fixation murale
Impossible d’accrocher ce cadre au mur, puisqu’il est dépourvu de fixation murale. Le pied dont il dispose permet tout de même de choisir entre les positions horizontale et verticale. Vous serez donc obligé de placer le cadre sur une commode, un bureau, un buffet… Dans notre sélection, seul le cadre de Storex présente la même lacune.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.