- Dix disques durs multimédias de salon à partir de 149 euros
- Résultat des tests
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
- Comment nous les avons testés
DVICO – TVIX HD-R3300
On aime… la qualité de la télécommande
Le constructeur particulièrement veillé à l’ergonomie et à la convivialité de sa télécommande. Les touches sont réalisées dans une gomme claire qui se détache bien sur le fond noir, surtout dans la pénombre. Les pictogrammes présents sur certaines touches essentielles sont un plus.
On aime… les nombreux formats audio
Notre gagnant est polyglotte. En effet, il maîtrise parfaitement la majorité des codecs audio du marché. En sus de l’universel MP3, il sait décoder l’AAC, le WMA en versions standard et Pro. Il comblera les audiophiles grâce à la reconnaissance du WAV et de l’OGG. Enfin, il prend en charge le décodage de l’AC3, le format audio numérique multicanal qui permet une restitution spatiale du son.
On aime… le menu qui ne tronque rien
Le Dvico reproduit tous les caractères accentués. Même s’il ne propose pas de prévisualisation des photos et des vidéos, son interface sobre mais claire affiche distinctement le retour vers le dossier supérieur. Avec sa capacité à afficher 60 caractères, il ne tronquera aucun nom de fichier, un détail qui évite bien des confusions.
On aime… la présence d’une prise S-Video
La prise S-Video offre une qualité d’image bien supérieure à celle délivrée par le câble composite, prise que l’on trouve fréquemment sur les projecteurs vidéo, même les plus anciens.
On n’aime pas… les formats vidéo non pris en charge
Même si le Dvico collectionne les points forts, il possède tout de même deux petits défauts. D’abord, il ne prend pas en charge le format MKV, souvent utilisé pour véhiculer de la vidéo HD en DivX accompagnée de plusieurs pistes sonores et parfois même de sous-titres. Ensuite, on aurait aimé, en tant que gagnant, qu’il puisse lire le Mpeg-4 H.264, standard haute définition utilisé notamment par la TNT HD et les caméscopes HD.
Dane-Elec – SoSpeaky PVR
On aime… la qualité du menu
Pour faciliter la navigation, le menu affiche une prévisualisation des photos et des vidéos. Il affiche les noms de fichiers à gauche et les vignettes à droite. Il permet de créer très facilement des listes de lecture ou des diaporamas. Sa réactivité rend aisée la navigation.
on aime… le lecteur de cartes mémoire
Loin d’être un gadget, le lecteur de cartes mémoire a d’abord envahi les PC, puis s’est imposé sur les imprimantes. Les cartes mémoire sont des supports légers et à la capacité de stockage grandissante. La présence d’un lecteur pour ce type de support est donc tout à fait justifiée sur un disque dur multimédia. On pense avant tout à la visualisation des photos, mais cela peut aussi être une série en DivX extraite d’un baladeur vidéo.
On n’aime pas… la consommation en veille
Si, en lecture vidéo, le modèle de Dane-Elec exige 15 watts, ce qui reste dans la fourchette haute de notre banc d’essai, il devient carrément le plus gourmand des appareils testés lorsqu’il est en veille. Avec 3 watts, qu’il soit au repos ou simplement raccordé au secteur, il dépasse de loin les autres modèles qui, éteints, tombent tous sous la barre du watt.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.