Les contrôleurs d’accès européens — parmi lesquels Apple, Amazon, Alphabet (Google) ou encore ByteDance (TikTok) — ont jusqu’au 6 mars pour adapter leurs pratiques aux exigences du DMA. Meta fait partie des « gatekeepers », et le groupe a commencé à communiquer sur les différents changements qui seront apportés à Facebook et Instagram.
Reprendre le contrôle de ses données
Meta va permettre aux utilisateurs de dissocier les données partagées entre les deux réseaux sociaux ; ce faisant, ils devront gérer leurs comptes séparément. S’ils acceptent de partager les données, elles seront utilisées par les deux comptes.
Lire Meta rapproche les réglages Instagram et Facebook pour bloquer plus facilement les données partagées
Le partage de données concerne aussi le Marketplace avec qui on pourra dissocier les informations. En revanche, cela signifie que « l’expérience » sera différente : les communications entre acheteurs et vendeurs passeront par email, et non pas par Messenger. De même, ne plus partager ses données avec Facebook Gaming limitera l’accès des utilisateurs à quelques jeux solo.
Les utilisateurs européens vont également pouvoir créer un compte spécifique pour se connecter à Messenger. Jusqu’à présent, il fallait un compte Facebook pour se servir de la messagerie. L’entreprise précise que ces comptes Messenger permettront d’accéder à des « services clé » de l’application : messagerie privée, chat, appels audio et vidéo.
Lire Facebook et Instagram gratuits : comment limiter vraiment la collecte de vos données par Meta
Tout cela évoque immanquablement la possibilité donnée par Google de dissocier les données entre ses différents services, ce qui est logique puisqu’ils tombent également sous le coup du DMA.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Meta